C'est en 1946 qu'Albert Pecqueur reprend « les Caves Saint Arnould », un négoce de vins et spiritueux de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Située rue de Calais, l'entreprise compte alors trois employés. L'affaire prospère et, en 1970, elle ouvre un centre d'embouteillage à Saint-Martin-en-Laërt, commune située à la sortie de Saint-Omer en direction de Calais.

Les Caves Saint Arnould deviennent alors un acteur majeur dans la distribution de boissons, principalement le vin et la bière. Au milieu des années soixante-dix, la flotte maison qui devient conséquente compte plusieurs Berliet TR 280 attelés à des semi-remorques plateaux à deux essieux.

En janvier 1981, la maison rentre dix tracteurs Volvo TF 7.20 à cabine couchette et trois porteurs F 6.13. Des semi fourgons à simple essieu seront attelées aux TF  7.20. À partir du milieu des années quatre-vingt, la flotte est composée de Renault R  310.19  T et de R 340.19 T acquis neufs. Quelques G 290.19 T à cabine GT seront acquis d’occasion pour le dépôt de Douai (Nord ). Viendront ensuite de s R 380.19 T, des R 385 TI 19 T Major puis des AE 385 TI 19 T. Après avoir repris plusieurs brasseries dans la région, la famille Pecqueur revend en 1996 l’ensemble de ses activités au groupe hollandais Heineken et en 1999, André Pecqueur, fils d’Albert, reprend l’entreprise Transports Saint-Arnould (TSA)…

Photo 1 (ci-dessus). En 1984/1985, les Caves Saint-Arnould rentrent une série de Renault R 310.19 T dont celui-ci, le n° 23, immatriculé en 1985 et photographié au garage de l’entreprise le dimanche 23  février 1997, après 12  années de bons et loyaux services…

Photo 2. L’année 1986 voit l’arrivée d’une série de Renault R  340.19  T. Celui-ci est immortalisé sur le parc de l’entreprise le samedi 11 mars 1995 à côté d’un R 310.19 T de 1985.

Photo 3. Acheté d’occasion, ce Renault G  260.19 porte les couleurs de la Brasserie de Saint-Omer. Cédée en 1996 au groupe hollandais Heineken, cette dernière sera rachetée par… André Pecqueur en 2008 ! Nous sommes ici aux Caves Saint-Arnould le dimanche 27 février 2000.

Photo 4. En 1990, quatre Renault R 380.19 T viennent élargir et renouveler la flotte de la maison. Celui-ci stationne près d’un R 310.19 T de 1984. En arrière-plan, on aperçoit un bel alignement de R 385 TI 19 T Major fraîchement rentrés. Nous sommes le samedi 11 mars 1995.

Photo 5. Début 1995, la maison rentre une série de Renault R  385  TI  19  T Major. Celui-ci, attelé à une semi four-gon Lourdel à deux essieux, est photographié à Abbeville (Somme) le jeudi 17 juillet 1997. La carrosserie Lourdel est installée juste à côté des Caves Saint-Arnould à Saint Martin en Laërt.

Photo 6. Après les Renault série  R, 310/340/380 et 385 TI, les Caves Saint-Arnould passent aux AE 385 TI 19 T, dès l’automne 1995. Les n° 393 et 403, rentrés respectivement en 1995 et 1996, sont gravés sur la pellicule le dimanche 28 février 1999. Avec l’arrivée de ces AE, le nom des Caves Saint-Arnould disparaît des camions. En 1997, ces dernières sont cédées au groupe Castel frères, Heineken ne conservant alors que la brasserie de Saint-Omer…

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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