1 | L'an passé, nous avions évoqué les réalisations de Hubert Dannenhoffer en scratch au 1/24. Hubert est également l'auteur de ce beau Scania LS 141 6 x 2 aux couleurs du Suédois ASG, réalisé sur la base d'une cabine Heller de LB 141 T sur laquelle a été greffé un capot. Le résultat est plutôt sympathique et le capot bascule, révélant le V8…
Vous avez été peu nombreux cette année à nous faire part de vos dernières réalisations. Bilan, à une exception près, tous les modèles que nous présentons ici sont réalisés à l'échelle du 1/87.
2 | Ce cliché de Pierre Bonnefille, l'un des membres les plus éminents du célèbre club Autho 87, spécialisé comme son nom l'indique dans les modèles au 1/87, révèle le détail du prochain modèle réalisé par l'association. À gauche, c'est un Renault C à cabine profonde avec un châssis bricolé, au centre le châssis en découpe numérique œuvre de Wim Kimpe et à droite une cabine courte de Renault K montée sur un châssis Herpa. Les cabines sont des modifications de celles du T à cabine High sleeper cab d'Herpa réalisées par Pierre Bonnefille avec différents accessoires (rétro-viseurs, vitrages…) des kits de cabines Herpa. Le pare-chocs du K a été conçu et réalisé en impression 3 D par Olivier Sudi (Création OS). Le détail du travail de Pierre permettra d'obtenir une cabine courte ou une cabine couchette sur les soubassements de C ou de K. Le tout sera ensuite mis en vente par l’intermédiaire du magasin Narwag avant l'automne.
3 et 4 | Autre modèle de Pierre Bonnefille, ce Titan 8 x 8 construit chez Gimaex et destiné aux opérations de manutention de l'ESA sur le pas de tir de Kourou en Guyane. Il est présenté avant et après mise en peinture.
3 et 4 | Autre modèle de Pierre Bonnefille, ce Titan 8 x 8 construit chez Gimaex et destiné aux opérations de manutention de l'ESA sur le pas de tir de Kourou en Guyane. Il est présenté avant et après mise en peinture.
5 et 6 | Enfin, le dernier projet en cours de Pierre est un Unic MZ 225 T 6 x 4 avec semi-remorque oil field body exposé à la foire de Moscou en 1965.
5 et 6 | Enfin, le dernier projet en cours de Pierre est un Unic MZ 225 T 6 x 4 avec semi-remorque oil field body exposé à la foire de Moscou en 1965.
7 | Voici la photo du modèle réel, avec semi positionnée pour le chargement d'un bulldozer soviétique.
8 | De son côté, Philippe Defiolle s'est inspiré d'un article paru en son temps dans Charge Utile et qui racontait l'histoire des transports AEM de La Souterraine pour réaliser deux modèles. Le premier est un Bernard TA 2 P 160.35 6 x 4 à cabine Pelpel créé sur la base d’un Skoda parce que le pare-brise et les vitres correspondaient aux bonnes dimensions ! Tout le reste est en scratch.
9 | Philippe est également l'auteur de ce porteur-remorqueur Berliet GR 280 pinardier en s’inspirant de ceux qui roulaient pour les transports Veynat de Tresses (Gironde). Les cuves et la calandre sont en impression 3D.
10 | Après son GR 280, Philippe a eu envie de reproduire un tracteur avec la même cabine. Autant faire un TR 260 de son transporteur fétiche, Doumen à Boulazac (Dordogne). Quand il était petit, la récompense le dimanche après-midi était de faire le tour des transporteurs de Périgueux. Pour ce TR 260, il a utilisé une base Herpa mais la calandre est un assemblage de photodécoupe.
11 | Ce Berliet TR 350 est un modèle de son grand ami Hervé Huet, toujours sur base Herpa, mais patiné à souhait.
12 | Sur ce Bernard TDA 160.35 à cabine Charbonneaux « Télévision », une cabine en résine a été créée par un ami de Philippe habitant dans le Nord. Ensuite, il n'a été question que de (beaucoup) de temps ! Le fameux Bernard à quatre essieux d'AEM est commencé depuis longtemps, mais Philippe n'est pas encore arrivé au bout…
13 | Revenons sur une des œuvres de Jean-Pascal Cassette, également membre d'Autho 87, qui avait jeté son dévolu sur les ensembles utilisés pour l'extension de l'aéroport de Nice, composés d'un tracteur Saviem-ÖAF 38.320 DFAT 6 x 6 Jumbo, d'une semi-remorque Fruehauf équipée d'une benne Marrel à vidage latéral droit, d'un dolly à deux essieux et d'une deuxième semi identique à la première.
14 | Les tracteurs ont été extrapolés de modèles de fabrication allemande, mais les semi ont dû être réalisées ex-nihilo.
15 | Sacrée performance, d'autant que les bennes sont fonctionnelles !
16 | Les inspirations de Jean-Paul Vuilmet sont très variées. Ce tracteur lourd Willème-PRP TG 200 aux couleurs de la société Marine Maroc en convoi a été réalisé d'après les photos parues dans Charge Utile.
17 | Ce Berliet TR 280 6 x 4 a été reproduit en configuration australienne (ou plutôt sud-africaine pour les semi). Le châssis et la cabine sont d'origine Herpa mais la face avant 3D a été signée par un membre d'Autho 87 (petite calandre et face avant sans les évidements de phares car ces derniers sont dans le pare-chocs).
18 | Oui, oui, ce modèle d'IH a bien existé. Plusieurs exemplaires en ont été transformés sur des bases de M425 (type H 542.9) pour ravitailler la Chine au départ des Indes via la Birmanie. Les lacets pour traverser l’Himalaya étant difficiles à négocier pour des semi (manque d'adhérence sur terre battue dans les virages), il a été fabriqué sur place des moutons à cinq pattes… Le modèle de Jean-Paul associe un avant de Marmon à un tandem arrière de Diamond T et à une caisse de semi Fiche 75.
19 | Jean-Michel Cacheleux voue un intérêt particulier aux grandes maisons de transport françaises, telles Onatra et STG. Il a reproduit les véhicules les plus marquants des deux entreprises (dont le célèbre 824 à deux essieux directeurs de chez STG) et même un ensemble de chez GFS (Gautier fret solutions). Aux dernières Ruralies, son présentoir avait de quoi faire des envieux…
20 | Cet alignement de F 10/F 12 de chez STG voisine avec un TF 89 de la même maison, un autre TF 89 des transports René Madrias et des ensembles de chez Mélédo.
21 | Au premier plan figure un Mercedes 1926 S de chez Lafond. On notera que tout ce petit monde effectue ses réparations dans un garage Berliet possédant un GBO en dépanneuse…
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