1 | Un TF 89 mythique aux couleurs de STG avec la baie de Cancale en contrebas, le tout par un éclatant soleil. On n'était pas loin du bonheur….
Balade au pays des corsaires. C'est à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), tout près de Saint-Malo, qu'a eu lieu le 1er rassemblement de camions Volvo organisé en France, les 29 et 30 avril derniers.
Fils d’un ancien chef d’atelier d’un garage Volvo, Loïc Bertrand nourrit depuis toujours un intérêt particulier pour les camions du constructeur suédois. Une idée lui trottait dans la tête depuis des années : organiser un rassemblement de véhicules de la marque.
C’est aujourd’hui chose faite. Avec l’aide de son fils Gaëtan, aussi impliqué que lui, de sa famille et de quelques amis, il a fait passer deux jours intenses à une vingtaine de propriétaires de Volvo, venus de la région mais aussi d’un peu partout en France, du Cantal à la Manche en passant par la Charente-Maritime. Des balades dans les environs étaient au programme, de la baie de Cancale aux célèbres remparts de Saint-Malo en passant par une visite aux transports Guisnel de Dol-de-Bretagne, dont le patron est un grand ami des organisateurs…
2 | Pas de N 7, N 10 ou N 12 à capot pour cette première édition mais deux magnifiques représentants des générations précédentes : le L 495 de Jean-Yves Gautier, restauré dans la première livrée des transports STG, et le TN 88 de Norbert Fréret qui sortait juste de peinture. Les deux affichaient une qualité de restauration rare.
3 | L'événement a rassemblé une belle brochette de F 88 et F 89 (trois de chaque), tous des tracteurs et quasiment tous restaurés de belle façon.
4 | Quatre modèles F 10 / F 12 à phares ronds étaient présents à Saint-Méloir, dont deux TF 12.20, un TF 10 G et un TF 12 G à cabine Globetrotter.
5 | Du côté de la génération des phares rectangulaires apparue en 1987, il y avait du monde : le TF 10 F 320 de Jean-Luc Daviau, deux TF 12 F 360 des transports Lorcy et STG et pas moins de six F 16.
6 | Il est rare de pouvoir admirer cinq F 16 en même temps. Les véhicules réunis affichaient de surcroît une certaine variété : deux 470 dont le modèle à toit plat en provenance d'Italie racheté par Loïc et le Globe de Mickaël Bourbon, le TF 16 6 x 4 485 à toit plat de Michel Dornic, le 500 de Samuel Le Goff et le 485 de M. Le Gall (manque ici le TF 16 de Norbert Fréret).
7 | Présents sur le parc du garage, ces trois FH 12 4 x 2 T 420 à cabine Globetrotter (XL pour le premier, de la série limitée Dix-millième) ajoutaient une touche très française à l'événement.
8 | Loïc Bertrand (qui rechigne à se faire photographier par modestie) est l'artisan de ce premier rassemblement Volvo. Avec son fils Gaëtan et sa petite équipe de bénévoles, il a fait de ce week-end un moment inoubliable.
Remerciements : L’auteur et la rédaction de Charge Utile adressent des remerciements particuliers à Loïc pour son accueil, sa disponibilité et le prêt de son magnifique TF 16.