1 | L'un des plus beaux véhicules de cette balade était sans conteste le Willème LD 610 de Bruno Michel qui compose avec sa remorque assortie un extraordinaire ensemble pinardier. Si le véhicule contribuait en son temps à étancher la soif de centaines de consommateurs, il affichait lui-même une bonne descente, 40/45 litres aux cent selon son propriétaire.
Depuis l'apparition de la pandémie, l'association alsacienne Acaare a cessé d'organiser son traditionnel Bac à sable. Cependant, dès que la chose a été possible, ses membres ont recommencé à sortir.
Les premières de ces sorties se sont déroulées en comité réduit, suivant une formule inédite : il a en effet été décidé que chaque nouvelle balade serait organisée par un membre différent, avec passation de relais en clôture.
Cette année, c’est Olivier Ferrari qui avait hérité de la tâche. Seul souci, Olivier est un Alsacien plutôt éloigné puisqu’il réside près de Chablis, dans l’Yonne, à quelque 400 km de Sélestat… Qu’à cela ne tienne, ce sont une vingtaine d’équipages qui ont rallié Nitry le 26 mars dernier, et aucun ne l’a regretté car le soleil et une organisation sans faille ont donné à ces deux jours une saveur particulière… qui rappelait furieusement celles du Chablis et de l’Irancy…
Des visites de caves figuraient évidemment au programme, mais pas que : le superbe village de Noyers-sur-Serein, l’abbaye cistercienne de Pontigny et le château Renaissance de Tanlay ont également vu passer le cortège coloré des véhicules. Tout s’est déroulé sans incident et seuls des travaux non signalés sur de petites routes de campagne sont venus pimenter le périple, obligeant le Willème « nez de requin » de Bruno Michel à effectuer une démonstration de labour…
2 | Tel fils, tel père. François Michel, père du précédent, était également du voyage, avec son superbe Berliet TLM 10 M2 à cabine couchette que l'on n'avait plus vu depuis un moment. Ce camion appartenait autrefois aux transports Veuve Gironne de Bollène (Vaucluse).
3 | Jeanine et Raymond Spreder de Lamarche (Vosges) rattrapent le temps perdu durant la pandémie : ils sont de presque toutes les balades en ce moment, ici avec leur Berliet GBC 8 MK 6 x 6 restauré façon Mission Ténéré.
4 | Principal organisateur de la virée, Olivier Ferrari, le sympathique régional de l'étape, a enfin pu effectuer lui-même la balade, son Renault R 350.19 T aux couleurs de Transeurop ayant retrouvé la santé grâce aux bons soins du garage Denis Leonate.
5 | Grand passionné de camions Mack, Alain Rusch a savouré ce séjour en terre icaunaise au volant de son F 785 ST 6 x 4.
6 | Deux Scania L 141 T en même temps, voilà qui est rarissime en France. Le premier est celui bien connu de la maison Steinmetz de Niedermodern ; le second a été amené par Michael Hippel, le plus français des collectionneurs allemands.
7 | Des Volvo, il y en avait plusieurs, dont le superbe N 88 de Jean-Marie Micard (le nouveau président de l'Acaare), lequel venait d'en achever la restauration. Fier d'être lorrain à en juger par la croix fixée sur la calandre de son véhicule, Jean-Marie était aussi prévoyant : il avait prévu une motofaucheuse Kiva pour pouvoir rentrer à la maison en cas de panne…
8 | Ce très joli N 10 G tribenne à moteur turbo sortait de peinture. Il est la propriété de Didier Schleiss de Mollkirch (Bas-Rhin) qui, lui aussi, n'avait pas hésité à faire du kilomètre pour se joindre aux copains.
10 | Décidément, on aura rarement vu autant de Volvo à capot sur une balade ! Denis Léonate et son épouse participaient à l'événement avec ce N 10 6 x 4 à monte simple ex-armée belge.
9 | Ce Volvo TN 12 G de Francis Leonhart (que l'auteur remercie chaleureusement au passage) a tracté une semi benne durant toute sa carrière. Équipé de la boîte SR 70 à 12 rapports, il s'est dégourdi les roues en solo pour rallier Nitry.
11 | Jean-Claude Flecher d'Ohnenheim (Bas-Rhin) est venu avec ce bel autocar Saviem E 7 N à moteur MAN D 2156 HM de 235 chevaux SAE. Chaque soir, il a assuré les transferts des participants entre l'hôtel et le restaurant.