C'est un véhicule rare que nous découvrons au détour d'une balade dans le parc animalier Cerza en Normandie. Un schéma explicatif nous renseigne sur l'origine et l'utilisation de ce HB40.

Retranscription du panneau explicatif :

Après deux longs séjours en immersion au Groenland entre 1934 et 1937 et ayant parcouru de nombreux kilomètres en traineaux à chiens dans cet environnement froid et hostile, l’ethnologue Paul Emile Victor est conscient que la protection de la planète passe par l’étude des milieux.

Pour regrouper les idées et savoir-faire, il s’entoure d’autres scientifiques qui l’aident à affiner ses recherches préparatoires. Grâce à de nombreux contacts politiques et médias, il trouve les moyens logistiques et financiers de lancer les Expéditions Polaires Françaises en 1947.

Les premières années, un véhicule provenant des surplus de l’armée américaine sera utilisé : le Weasel. Quelques défauts d’adaptations au milieu polaire et l’épuisement des stocks de pièces de rechange poussent à s’équiper d’un autre modèle.

Après plusieurs prototypes, le HB40, surnommé « Castor », est utilisé à partir de 1967. Inspiré d’engins militaires, ce véhicule à 4 vitesses est puissant, robuste et confortable à la fois. Il a une faible pression au sol mais une bonne adhérence. Seuls 6 véhicules HB40 ont été conçus pour ces expéditions.

L’un des rares rapatriés en France est présenté dans cette salle !

Pour découvrir l’intérieur de l’engin, exposé dans la salle du cinéma 3D, nous ne pouvons que vous inviter à visiter ce parc, exceptionnel…

Parc zoologique de Cerza
Départementale 143
14100 Hermival les Vaux

Publié le

Photos

Droits réservés