1 | Très bel ensemble que celui-ci, composé
du Saviem JL 20.200 T de Laurent
Jean restauré aux couleurs des transports
Allemand de Rumilly et d'une
semi-remorque citerne alimentaire en
inox bouchonné.
Le 4 septembre dernier, l'association les Amis du camion de Montélimar a organisé une balade qui a mené les participants au coeur de l'Ardèche, par un itinéraire superbe mais exigeant pour les mécaniques.
Parti des emprises des transports Brès de Montélimar (Drôme), le convoi s’est élancé à l’assaut des hauteurs ardéchoises par Pierrelatte et Bourg-Saint-Andéol avant d’emprunter la corniche qui longe les gorges de l’Ardèche jusqu’à Vallon- Pont-d’Arc. Il a ensuite gravi le col de la Chavade pour atteindre Pradelles puis Langogne (Lozère), aux confins du département. La halte du midi s’est effectuée au bord du lac de Naussac, après en avoir fait le tour. Au retour, les équipages ont pris la montée de Montpezat pour atteindre le Suc de Bauzon jusqu’à Saint-Cirgues-en-Montagne avant de redescendre par Lazan-l’Abbaye. En fin d’après-midi, le convoi a fait halte sur le parc des transports SAT du Pouzin, à une quinzaine de kilomètres de Privas. Le soleil a été de la partie et les équipages ont pu admirer les splendides paysages de la montagne ardéchoise.
Note : Sauf mention contraire, tous les clichés de cet article sont signés Robert Leoni, que nous remercions au passage.
2 | Restauré aux couleurs des transports
Mithieux également de Rumilly
(Haute-Savoie), le superbe TLM 10 M2
de Christian Cathelin affronte les pentes
qui mènent au col de la Chavade. (Cliché
Grégory Marcon)
3 | Jérôme Imbert de Meysse (Ardèche),
qui avait amené son Berliet GAK 65
benne, était le régional de l'étape pour
cette balade organisée sur ses terres.
4 | Il en bave parfois dans les côtes,
mais il est toujours fidèle au poste,
le Magirus-Deutz 200 D 19 S de Bernard Viala, attelé à sa belle semi
citerne Elf.
5 | Ils ne sont pas nombreux, les Leyland
Roadtrain sauvegardés en collection en
France. Ce 19.30 T T45 propulsé par
un six cylindres turbo Rolls-Royce de
300 chevaux appartient à Jérôme Durand
des transports SAT.
6 | Olivier Leloup est venu de l'Eure
avec son beau Mercedes LPS 1932 à
moteur V10 de 320 chevaux pour participer
à cette belle balade.
7 | Laurent Brès a restauré ce Scania
LB 141 T façon LB 140 des transports
Astran, célèbres en leur temps sur « la
ligne », celle du Moyen-Orient. La semi
savoyarde à écartement Europe est en rapport,
composant un magnifique ensemble.
8 | Ce Titan TTF 2000 8 x 8 à ponts
MAN et équipement dépanneuse est
le seul véhicule de la marque sauvegardé
en collection. Il appartient à
Joël Audigier.
9 | Chose rare, quelque cinq autocars
ont pris part à la balade, dont ce Renault
S 45 R standard avec girouette, restauré
par William Faure et aujourd'hui propriété
de Jérémy Grandmougin.
10 | De son côté, Bernard Chabanis
conduisait un véhicule identique, mais
peint aux couleurs des transports
Chabanis frères.
11 | Établi à Vallon-Pont-d'Arc, William
Faure ne pouvait que participer à cette
balade. C'est ce qu'il a fait au volant de
son Setra S 215 HD à moteur Mercedes
OM 422 A de 330 chevaux DIN.