• PS Compact
Lors d’une visite en décembre 2019 au conservatoire des matériels anciens de pompiers du Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne), Fabrice Bettembourg a pris quelques clichés des matériels sauvegardés par l’association. En voici quelques-unes. Le premier est un premier secours léger Drouville réalisé sur un châssis Renault 2,5 tonnes type R 2240. Ce camion de 4,9 tonnes de PTC est propulsé par l’habituel quatre cylindres à essence 671.01 de 2 141 cm3 développant 56 chevaux à 3 300 tr/mn. La cabine double a été exécutée par Gruau. Conservé dans son jus, ce PS léger semble provenir de la ville de Chancy (Loiret).
• Ex-Aviateur
Difficile de statuer sur ce Citroën 45 U dont la carrosserie semble avoir été traitée au Frameto pour stopper la corrosion. Il semble que l’on ait affaire à une ancienne autopompe mixte d’aérodrome appartenant à la seconde série (type 1 modèle 2) livrée en 1952 à 30 exemplaires par Guinard à l’armée de l’air. À l’origine, ce camion entraîné par un six cylindres à essence était équipé d’une tonne à eau de 1 200 litres, d’une réserve de 250 kg d’émulsifiant, d’une pompe de 90 m3/h et d’une lance monitor à eau d’un débit de 90/120 m3/h. Après sa réforme, ce véhicule a visiblement été racheté par une commune et transformé.
• CCFM original
Ce camion-citerne pour feux de forêts moyen a été équipé par Camiva avec une tonne à eau de 3 000 litres et une motopompe de 30 m3/h, placée entre la tonne et la cabine avec le dévidoir tournant. À l’origine développé par Sinpar sous la dénomination HM 11.36 (comme haute mobilité 11 tonnes 6 x 6), ce véhicule est commercialisé par Renault à partir de 1983 sous l’appellation 110.130 6 x 6. Il sera vendu à une trentaine d’exemplaires en Gironde. Le Lot-et-Garonne en achètera quelques exemplaires à cabine tôlée, dont celui-ci, naguère affecté au centre de secours de Xaintrailles. Le moteur est le six cylindres 797 de 133 chevaux DIN.
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