• Propriétaire non-identifié
C’est à Dominique Viault de Poitiers (Vienne) que nous devons ce cliché de juin 1981. Dommage qu’il n’ait pas été pris de trois-quarts, ce qui aurait permis de mieux voir le véhicule. Il s’agit d’un autobus PAK 50 réimmatriculé en octobre 1982 dans le Drôme. Né en avril 1964, le PAK 50 est un modèle compact de 7,9 tonnes de PTC décliné en versions autocar ou autobus. Dans le premier cas, la capacité est de 26 places auxquelles peuvent s’ajouter cinq strapontins. Dans le second, elle est de 14 places assises pour 31 debout. Le moteur est un six cylindres Perkins 6 PF 288 de 4,73 litres développant 89 chevaux à 2 600 tr/mn, le même que celui du camion GAK 50 dont le modèle est dérivé. La carrosserie de série signée Heuliez intègre des éléments de face avant de cabine Relaxe de GRK/TRK 10. Vendu à un prix intéressant, le PAK 50 séduira de nombreux petits transporteurs et réseaux. Il sera fabriqué à environ 150 exemplaires jusqu’en 1968.
• Cars à vendre
Comme nos lecteurs ont pu le lire dans les petites annonces du n° 349, Bruno Orain, le célèbre transporteur, autocariste et collectionneur de Messac (Ille-et-Vilaine) vend une partie de ses véhicules. Mais, contrairement à ce que la photo de SC 5 pouvait laisser supposer, Bruno ne se défait pas de ses autocars restaurés mais d’une partie des nombreux véhicules en attente que comptent ses réserves. Si Bruno n’est pas très âgé, il se rend néanmoins compte qu’il lui sera difficile de tout restaurer, c’est pourquoi il a mis en vente un certain nombre de cars parmi lesquels des Berliet PHN 10 et PH 3, des Chausson AP 1, APH et ANG, deux Floirat C 24 et Y 55, un Mercedes O 321 HL, un rare Renault R 2191 et des Saviem SC 5, SC 1, S 53 R et E 7 L. Mis en circulation en juillet 1960, ce beau Chausson APH 2.522 série A équipé du « gros » Panhard 4 HL de 110 chevaux vient juste d’être vendu. Pour les collectionneurs intéressés, Bruno est joignable au 02 99 34 64 10 ou par courriel à l’adresse bruno.orain@transports-orain.fr
• Un bus qui a la frite
Sur la commune de Prunay (Marne), entre Reims et Châlons-en-Champagne, Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme) a immortalisé cet autobus articulé Heuliez GX 417 utilisant un sou-bassement Volvo B 10 LA. Il s’agit d’un des deux exemplaires acquis en février 1998 par le réseau Qub de Quimper (Finistère) exploité par Keolis et réformé en juin 2018. Racheté par un particulier, il a été transformé en restaurant sous l’enseigne « La ch’tiote frite ». D’autres villes s’en doteront, entre autres Amiens (15 exemplaires), Caen et Clermont-Ferrand. Selon Patrick, qui en conduira plusieurs sur le réseau d’Amiens, les GX 417 n’étaient pas des modèles de fiabilité… Le GX 417 est équipé d’un six cylindres turbo Volvo DH 10 A de 9,6 litres et 285 chevaux DIN, auquel fait suite une boîte automatique ZF 4 HP 590 à quatre rapports (sont également livrables une boîte Voith à trois rapports et une ZF à cinq rapports). Le PTC est de 28 tonnes. Suivant la configuration et le nombre de portes (trois ou quatre), la capacité varie de 39 à 59 places assises.
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