Éléonore Rousseau, 37 ans, dirige l’entreprise créée il y a 70 ans par son arrière-grand-père et qu’elle a reprise en 2017. Et la patronne des transports Rousseau a tranché au cours de l’automne dernier : l’ensemble de sa flotte roule désormais au biocarburant pur XTL distribué par la société Altens. « Nous avons depuis dix ans une démarche environnementale. Utiliser le pur XTL répond à cet engagement et aux souhaits de nos donneurs d’ordre » explique-t-elle.
Après un essai de six semaines avec deux camions, « sans d’ailleurs que les conducteurs ne le sachent » explique en souriant l’entrepreneuse cognaçaise, l’ensemble du parc de l’entreprise (50 camions de tous âges) a basculé durant l’automne du gazole à ce biocarburant. « Je voulais que le parc puisse être totalement compatible. Après l’accord de la marque, je me suis lancée. C’était d’autant plus facile qu’il n’y avait pas de rétrofit ou de modifications à faire ! » La plus grande partie de la flotte, principalement dédiée au transport en citerne de vins et spiritueux, sillonne les départements de la Charente et de la Charente-Maritime et rentre au dépôt chaque soir où elle peut se ravitailler auprès de la cuve de l’entreprise.
Cependant, quelques camions des transports Rousseau travaillent aussi en « marchandises générales » et roulent en national. « Pour mes conducteurs qui partent en zone longue, en cas de besoin, ils peuvent faire le plein en gazole puisque ce biocarburant est totalement miscible avec : c’est un avantage notoire ! » explique Éléonore Rousseau. En troquant le gazole pour le pur XTL d’Altens, les transports Rousseau ont aussi changé leur image comme nous explique leur dirigeante : « Nous sommes les premiers de la région à passer au biocarburant, ce qui a changé notre image. Nous avons beaucoup de questions à ce sujet. De la part de nos clients des grandes firmes de Cognac et de nos prospects. Et nos conducteurs sont aussi heureux d’expliquer le choix de l’entreprise et assument fièrement de rouler au pur XTL ». Après quelques semaines d’utilisation, les conducteurs de l’entreprise n’ont émis en effet aucune remarque « sur une perte de puissance des moteurs ou une surconsommation » explique Eléonore Rousseau. « Ils sont très positifs face à cette solution écologique qui a été très facile à mettre en place » ajoute-t- elle avec un grand sourire.
Installés à Cognac (Charente) depuis leur création en 1952, les transports Rousseau sont de fidèles clients de la marque de Stuttgart via le distributeur local Saga Massoni installé à Angoulême. La flotte de 50 camions comprend tous types de modèles de la marque à l’étoile, d’anciens tracteurs Axor 1842 LS aux très modernes 1845 LS Actros 5 en passant par des porteurs Actros 6 x 4 et 6 x 2. La plupart roulent autour de Cognac pour le transport de vins et spiritueux, spécialité de l’entreprise, réalisant un kilométrage moyen peu élevé, et restant donc très longtemps dans l’entreprise. Les plus modernes unités des Transports Rousseau roulent en national.
Publié le
Photos
Droits réservés