• Rareté allemande
Sur un terrain de la commune de Longchaumois (Jura), Geoffrey Coral de Gex (Ain) a remarqué cette pelle à chenilles Weserhütte toujours active. Il s’agit d’une HW 70 R (il existe également une HW 70 M à roues). Dans la désignation de cette machine, le H signifie hydraulique et le W, Wolff, du nom du groupe auquel appartenait Weserhütte. Le moteur de cette pelle est un Deutz F4L912 de 70 chevaux régulé à 65 chevaux. Les premiers prototypes de HW 70 sortent en 1967-1968 et la production démarre en 1969. Cette pelle sera fabriquée au moins jusqu’en 1973 avant d’être remplacée par la HW 75. Son poids en ordre de marche est de 14 tonnes environ.

• Kramer
Le long de la départementale 1075, sur la commune de Saint- Martin-du-Mont (Ain), Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (même département) a remarqué ce tractopelle Kramer 516 Allrad (ce qui signifie toutes roues motrices en allemand). Cet engin construit de 1984 au début des années quatre-vingt-dix est équipé d’un quatre cylindres Deutz F4L912 à refroidissement par air. Ce groupe de 3,77 litres développe 69 chevaux DIN. Le poids en ordre de marche de l’engin s’établit à 8,1 tonnes. Kramer fabriquera également des petits camions 4 x 4.

• Une Faun en vacances
Repris par le Japonais Tadano, Faun est depuis des années un grand spécialiste des grues hydrauliques. Photographiée par Emmanuel Musset de Demi-Quartier (Haute-Savoie), cette RT 30 du milieu des années quatre-vingt officiait dans le port de Saint-Cyr-sur-Mer (Var), en dépit de son immatriculation, attribuée en juillet 1997 dans les Ardennes. Animée par un moteur V8 Deutz F8L413F de 256 chevaux DIN associé à une boîte automatique à six rapports avant et trois arrière avec convertisseur de couple, elle est équipée de deux ponts à réducteurs planétaires dans les moyeux. Chaussée de pneumatiques 16.00 R 25, elle affiche un PTC de 24 tonnes et une capacité de levage de 30 tonnes à 3 m, 11 tonnes à 6 m et encore 1,10 tonne à 31 m, sa hauteur de levage maximale.

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