• L’après WC
Photographié en juillet 1992 par Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme), ce Dodge M37 4 x 4 (désgné T 245 dans la nomenclature du constructeur américain) était stationné à Ceillac (Hautes-Alpes). Ce véhicule assez rare en France avait été racheté aux Surplus par le service départemental d’incendie des Hautes-Alpes en septembre 1963. Si l’on excepte sa livrée rouge incendie, il arborait encore un état proche de l’origine. Fabriqué à plus de 80 000 exemplaires à partir de 1950, le M37 de 750 kg de charge utile remplace les Dodge T 214 WC 51 et 52 weapons carrier. Son moteur est un six cylindres à essence de 94 chevaux associé à une boîte à quatre rapports, doublés par la boîte de transfert. Il sera également fabriqué au Canada. Au moment de la photo, il avait probablement déjà été réformé.
• Premiers sortis
Photographié en mai 2016 par notre collaborateur Pascal Fernandez à l’occasion d’une exposition à Vendenesse-les-Charolles (Saône-et-Loire), ce GLA 5 F équipé en fourgon d’incendie normalisé est un des premiers véhicules produits par le nouveau département voirie-incendie créé en 1952 par Berliet à Courbevoie (Seine, aujourd’hui Hauts-de-Seine) à la suite de la disparition de Laffly. Animé par un six cylindres à essence Hotchkiss 686 S15 de 90 chevaux, il peut emmener neuf sapeurs. Le GLA 5 F sera fabriqué de 1951 à 1955 et remplacé par le GLA 19 a à moteur quatre cylindres Berliet MKY de 100 chevaux. Mis en circulation en mai 1952, celui-ci a d’abord été affecté à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) avant de rejoindre le CPI de Varennes-le-Grand (idem). Il appartient aujourd’hui à la collection de Philippe Charlot de Cortelin (idem).
• Type H Belge
Il n’y a pas qu’en France que le Citroën Type H est utilisé comme VTU (véhicule tous usages) par les pompiers. En voici pour preuve ce cliché pris en 1984 par Marc Verschueren de Gent (Belgique) dans les remises des pompiers de Roeselare-Roelers, en Flandre occidentale.Il s’agit probablement d’un HY datant de de 1967 environ, avec pare-brise monopièce et clignotants au bas des joues de capot. Le pare-chocs avant a été remplacé par une sorte de tampon sur lequel est fixée la plaque d’immatriculation. Ce HY a reçu une livrée rouge orangé fluorescent mais cette peinture étant très sensible aux rayons ultra-violets, elle laisse apparaître le gris d’origine à l’avant du pavillon et sur son capot.
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