• CCI Gugumus
Proximité oblige, le service départemental d’incendie de Meurthe-et-Moselle fait équiper nombre de ses camions-citernes d’incendie sur châssis Citroën par Gugumus-Charton, dont le siège est à Nancy. Après avoir pris livraison de plusieurs 55 U, le service fait l’acquisition de plusieurs 46 CDU, le châssis plus puissant qui succède au 55 U. C’est un exemplaire de ce modèle que Jean-Claude Debout de Seymoutiers-Montsaon (Haute-Marne) a surpris le 8 mai 2019 sur le parking du viaduc de Chaumont (même département). Ce camion assez rare (les CCI Guinard et Drouville sont nettement plus nombreux) semblait en route vers les remises d’un collectionneur. Le moteur est un six cylindres Citroën de 5,185 litres et 90 chevaux, la boîte compte cinq rapports, la tonne contient 3 500 litres et le PTC est de 9,3 tonnes.
• Les GMC du Cher
Au cours du défilé organisé à l’occasion du congrès départemental des sapeurs-pompiers du Cher à Sancoins en septembre 1995, Jean-Claude Raynaud de Domerat (Allier) a saisi ces deux GMC du SDIS du Cher. Contrairement à d’autres tels la Gironde, les Landes ou le Var, le département du Cher fera l’acquisition de GMC de façon relativement tardive, c’est-à-dire à partir du milieu des années soixante-dix. La plupart de ces véhicules issus des réformes de l’armée française seront équipés localement en CCLF ou modifiés par les ateliers départementaux, mais un au moins sera de facture Guinard. Le premier des GMC photographiés par Jean-Claude est un CCKW 353 A1 (donc à ponts split et sans treuil) à cabine bâchée réimmatriculé en août 1974. Contre toute attente, il a conservé ses phares sur ses ailes mais ceux d’origine ont été remplacés par des modèles plus gros.
Quant au second, c’est un CCKW 353 A2 (donc toujours sans treuil, mais avec ponts banjo) doté d’une cabine tôlée. Sur ce véhicule, les phares ont été repositionnés sous les ailes, conformément à la réglementation. Un monogramme turbo en provenance d’un camion Iveco a été fixé sur sa calandre mais il est douteux que le moteur six cylindres à essence 270 d’origine ait été remplacé par un diesel…
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés