1 | Parmi les fleurons de la collection de
Franck figure ce PS torpédo Laffly BSSC 3
de 1939 qui appartenait autrefois au CSP
d’Angers (Maine-et-Loire). Quel bonheur
de partir faire un tour dans cet engin !
Sapeur-pompier professionnel chez Aéroports de Paris, Franck Wilhelme est aussi depuis longtemps collectionneur de véhicules d’incendie anciens.
2 | Affichant un état impeccable, ce FPT
est un Berliet GLA 19 R de 1959. Ce
véhicule d’un modèle assez rare provient
du corps d’Hornoy-le-Bourg (Somme). Il
est doté d’un quatre cylindres à essence
Berliet MKY 23 de 100 chevaux.
3 | Pas de collection sans « grande échelle » !
Ce Berliet GBK 18 à moteur six cylindres
Hotchkiss a été livré neuf en décembre 1966
au SDI du Cher et affecté au CSP de Bourges
Au fil des années, il s’est constitué une jolie petite collection d’une quinzaine de véhicules et a acquis un hangar dans l’Aisne pour les abriter et les restaurer. C’est à la visite de ce dernier qu’il nous a gentiment invité le 5 septembre dernier. Étaient également conviés à cette journée privée quelques « pointures », tels Jean-Claude Picot, Jean-Pascal Beke, Philippe Charlot et Vincent Gruhier, tous éminents collectionneurs, passionnés de véhicules d’incendie ou fins connaisseurs, ou encore le lieutenant-colonel Benoît Delage du SDIS de l’Aisne. Nous vous présentons ici les plus belles pièces de Franck.
4 | Classique du genre, ce camion-citerne
d’incendie Drouville sur Citroën 46 CDU
de 3,60 m d’empattement est en superbe
état. Mis en service en 1965, il est un des
derniers fabriqués.
5 | C’est le centre de secours de Mervans
(Saône-et-Loire) qui avait en dotation
ce fourgon d’incendie normalisé Ford
F 798 T de 1949 carrossé par Billard
à Tours. Son moteur est le fameux V8
latéral Ford à essence.
6 | Franck prend son temps mais il
soigne ses restaurations. Ce Laffly BSO
équipé d’une échelle mécanique de
24 m et d’une cabine torpédo était
autrefois en service aux sapeurs-pompiers
de Meaux (Seine-et-Marne).
Son moteur est un quatre cylindres
à essence.
7 | Même chose pour ce FIN Laffly
BSS 163 de 1951 à moteur six cylindres
à essence Delahaye, qui attend son heure
de gloire… Franck ne possède pas moins
de quatre Laffly.
8 | Mignon et compact, ce Renault
2,5 tonnes type R 2242 a été équipé en
PS léger par Maheu-Labrosse. Il dispose
d’une cabine double avec porte pliante à
vantaux. Ce véhicule a été mis en service
début 1962.
9 | Cet autre Renault 2,5 tonnes est un
R 2240 de 1960 converti en 4 x 4 par
Sinpar. C’est un ancien camion d’équipe
réalisé par Delhorme pour EDF qui a été
récupéré après sa réforme par le SDIS du
Rhône pour être affecté à Valsonne. C’est
le dernier rentré de la collection de Franck.
10 | Deux GMC CCKW 353 figurent dans
la collection de Franck. Celui-ci est un joli
CCLF à cabine double sur châssis B2 qui
appartenait aux sapeurs-pompiers de
Saint-Briac-sur-Mer (Loire-Atlantique).
11 | Quant à celui-ci, c’est un CCLF Drouville
à cabine bâchée et pompe montée à l’avant
en bout de vilebrequin, une rareté.
Publié le
14 décembre 2020