La société anonyme des autobus chaumontais (Partie 2)
1 | Acquis aux Domaines en 1941,
cet Isobloc W 538 F affecté à
la ligne 8 reliant Chaumont à
Doulevant-le-Château livre les
sacs postaux à Colombey-lesdeux-
Églises.
Deuxième partie : l’histoire rencontre l’Histoire. Après 33 ans d’activité croissante, la Sadac est gravement touchée par un bombardement américain en 1944. Mais c’est la même US Air Force qui lui redonne sa vitalité dans les années cinquante.
2 | Ce cliché, qui avait sa place dans
la première partie, illustre l’horaire
de 1922 et donne une image de l’entreprise
avant-guerre.
3 | Cette image médiocre montre
la poste, entre la gare SNCF et
la gare Sadac, et derrière elle le
quotidien local, deux entreprises
qui ont expressément besoin des
transports.
4 | Nous sommes le 23 mai 1944. Les
B 17 déversent leurs cadeaux. La
Sadac, en haut, en orange, n’est pas
encore touchée. Le viaduc, en bas
à gauche, n’aura même pas peur.
5 | Le déluge de feu est passé. La
façade a globalement résisté, mais
seulement elle.
6 | Même défigurée, il nous
semble reconnaître une Renault
Primaquatre ACL 1 de 1936 et derrière
elle, un autocar dépourvu
d’indice permettant de l’identifier.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter