La production en série du Mercedes eActros électrique débutera en 2021 dans l’usine de Wörth. L’eEconic, conçu spécifiquement pour un usage urbain et municipal, reprend la même base ; sa production en série devrait débuter en 2022. Les modèles de camions à propulsion électrique sont prévus pour être assemblés à côté des camions à propulsion conventionnelle dans le cadre d’un processus de fabrication souple. La construction de différents modèles devrait être en principe intégrée autant que possible, la structure de base du véhicule étant construite sur une même ligne, qu’il soit équipé d’un moteur à combustion ou d’un système de propulsion électrique. Certaines modifications dans le processus seront nécessaires pour s’adapter aux différents types de véhicules. L’installation de divers éléments non traditionnels se fera dans le cadre d’un processus distinct, tout comme l’assemblage de la chaîne cinématique électrique de l’eActros : le centre de ce processus de production se trouvera dans le hall 75 de l’usine. Depuis environ un an, des travaux sont en cours pour convertir ce dernier et l’adapter à cette nouvelle production. Cela comprend la mise en place d’une nouvelle chaîne de montage sur laquelle se déroulera l’installation de toute l’architecture électrique de l’eActros, en particulier les composants haute tension.

Par la suite, les véhicules réintégreront le processus de fabrication normal pour les opérations de finition et d’inspection finale. Lors de l’édition 2016 de l’IAA à Hanovre, Mercedes a été le premier constructeur de camions au monde à dévoiler un prototype de camion électrique lourd. Au début de l’année 2018, le Mercedes- Benz eActros a été entièrement revu et, depuis l’automne 2018, il est en essais intensifs aux mains de clients. L’eActros de série sera significativement supérieur aux prototypes actuels en matière d’autonomie, de motorisation et de sécurité. Sa charge utile sera similaire à celle les Actros diesel. Il sera disponible en versions à deux et trois essieux. Daimler Trucks intégrera ce véhicule dans un écosystème complet qui comprendra également des services de conseil en matière de mobilité électrique.La plus grande usine de camions de Mercedes-Benz Trucks a été construite en 1963 à Wörth-am-Rhein ; y sont construits les modèles Arocs et Atego ainsi que l’Actros, le camion lourd le plus célèbre et le plus produit de la planète depuis plus de 20 ans. Les camions spéciaux Econic, Unimog et Zetros sont aussi produits sur ce site. Plus de 470 camions, assemblés selon les désirs et les besoins des clients, quittent chaque jour les chaînes de l’usine. L’usine de Wörth compte aussi 50 années d’expérience en matière de CKD (completely knocked down), livrant des véhicules sous forme de collections de pièces dans de nombreuses contrées de la planète à fins d’assemblage final ; plus de 750 000 collections ont ainsi été produites jusqu’à aujourd’hui. Avec plus de 10 300 employés, l’usine de Wörth est le second employeur du Land de Rhénanie-Palatinat.

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