1 | Les autopompes semi-lourdes
en service en Belgique correspondent
à peu près à nos fourgons-
pompes tonnes. Elles sont
en général dotées d’une tonne
de 2 000 litres, d’une pompe de
120/150 m3/h et d’un mât d’éclairage.
En 1983, c’est Renault, associé
à Rosenbauer, qui emporte le
marché des ASL, lesquelles sont
basées sur des châssis GB 191.
Celui-ci était affecté aux pompiers
de Beloeil dans le Hainaut.
Les lecteurs de Charge Utile le savent, Marc Verschueren qui habite Gent, dans la province d’Anvers en Belgique, est un grand passionné de véhicules d’incendie.
2 | Les ASL sur GB 191 affichent un PTC de 15 tonnes. La cabine double signée Rosenbauer peut accueillir sept hommes et la carrosserie comporte sept rideaux coulissants. La capacité de la pompe est de 2 400 l/mn (soit 144 m3/h). Celui-ci a été livré à la commune d’Houffalize (province de Luxembourg).
3 | La quasi-totalité des photos qui illustrent cet article ont été prises à l’occasion de la fête nationale belge le 21 juillet. En 1988, l’ASL d’Houffalize est prête à défiler. En général, chaque province du pays est représentée par un véhicule.
4 | Si la couleur de fond des véhicules est invariablement rouge, leur décoration varie parfois : présence ou non d’une bande blanche, couleur des ailes et des roues, etc. Cet exemplaire est affecté à la ville de Malle, dans la province d’Anvers.
5 | Un dernier coup d’éponge et l’ASL de Malle va pouvoir briller durant le défilé…
6 | Le GB 191 de Neufchateau arbore une bande blanche sur sa cabine.
7 | Très sobre, celui-ci est en service à Bruxelles. Le moteur du véhicule est un six cylindres atmosphérique MID 06.20.30 de 8,82 litres et 185 chevaux DIN assorti d’une boîte à six rapports.
8 | Le marché suivant est remporté par le même binôme Renault- Rosenbauer mais les véhicules sont cette fois des Renault S 170.12 de 12 tonnes de PTC. La boîte compte encore six rapports. Cet exemplaire des pompiers de Mouscron, dans la province du Hainaut, est photographié alors qu’il va rallier Bruxelles pour le défilé en 1987.
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