1 | Une colonne de véhicules progresse sur la route de Zelechów, au sud de Varsovie (Pologne) en septembre 1939. Le camion Einheitsdiesel que l’on voit ici au premier plan a été débarrassé de ses bâches de cabine et de caisse, les arceaux de support étant repliés à l’avant de cette dernière. Il est suivi par un Krupp L3 H 63 en version Kfz 72, vraisemblablement un Fernsprech- Betriebskraftwagen (véhicule de transmissions).
Première partie : Un camion pas comme les autres dans la Wehrmacht. Depuis le réarmement de la Reichswehr au milieu des années vingt, l’idée de produire des véhicules normalisés est dans les têtes des responsables allemands de l’armement. Mais les constructeurs voulant chacun être le maître d’oeuvre du projet empêchent la réalisation de ce dernier.
2 | Les Einheitsdiesel sont construits à l’identique dans les usines de quasiment tous les constructeurs de camions du pays. La seule différence, quand il est possible de la visualiser, se situe au niveau du bouchon du radiateur. Ici, c’est une production MAN.
3 | Les Magirus se reconnaissent à la cathédrale d’Ulm stylisée, typique des productions de la marque.
4 | Les véhicules livrés par Faun arborent quant à eux le blason de la marque.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter