En France, c’est à partir de la fin des années quatre-vingt que la collection de véhicules utilitaires a réellement commencé à se développer pour connaître une véritable envolée au début de la décennie suivante. Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, les premiers acteurs de ce mouvement, voyant l’âge venir, se préoccupent du devenir de leur collection. Certains, tels Bernard Viallon, ont pris l’initiative de vendre progressivement tous leurs véhicules. D’autres, tel André Bonifay, commencent à faire de la place en se désaisissant des véhicules qu’ils ne pourront pas restaurer.

D’autres enfin, tels Bruno Orain ou Gilbert Gineston, réduisent l’envergure de leur collection pour mieux se consacrer aux véhicules qu’il leur reste. En tout état de cause, les candidats à la collection vont être servis dans les temps qui viennent, avec l’arrivée sur le marché de nombre de pièces intéressantes, restaurées ou bien en quête d’un prince charmant qui leur redonnera leur lustre d’antan… C’est le moment de franchir le pas.

Bonne lecture.

Jean-François COLOMBET

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