1 | Quel contraste ! Quelque 100 ans séparent ces deux machines. Illustrant le thème principal « La niveleuse d’hier à aujourd’hui », une niveleuse tractée hippomobile Corpet-Louvet de 1924 croise une Caterpillar 120 de 2024.
Rétro machines s’est imposée comme la seule manifestation annuelle principalement dédiée aux engins de travaux publics. Traditionnellement organisée le dernier week-end du mois d’août, elle rencontre chaque fois un succès mérité.
La dernière édition s’est déroulée les 24 et 25 août derniers à Cordelle (Loire). Plus de 100 véhicules et engins étaient présents sur le vaste site de l’association dont une grande majorité étaient tournants et travaillaient par roulement. L’événement a été une belle réussite pour le nouveau bureau qui tentait de faire redémarrer la fête après l’épisode du Covid. Le beau temps était au rendez-vous tout comme les visiteurs (plus de 3 000). Thème unique pour 2024 : la niveleuse d’hier à aujourd’hui. Pas moins de 14 niveleuses datant de 1924 à 2024 avaient été rassemblées pour l’occasion. Fort de ce premier nouveau succès, les organisateurs donnent rendez-vous à tous les amateurs pour la 24e édition qui se tiendra les 23 et 24 août prochains.
2 | À Cordelle, on peut souvent admirer des engins peu courants à l’image de ce John Deere 730 américain magnifiquement restauré.
3 | Avec la batteuse Breloux présente sur le site, le spectacle est permanent, l’occasion pour le public d’appréhender la rudesse des travaux d’autrefois lorsque la mécanisation n’était pas encore ce qu’elle est.
4 | La restauration de ce magnifique rouleau Albaret HL 1 propriété d’Éric Dechanet a exigé pas moins de 10 années d’efforts.
5 | Un tracteur à chenilles Caterpillar D 6 emmène une niveleuse no 33 du même constructeur pilotée par la présidente de l’association sous l’œil attentif du président d’honneur…
6 | Cette niveleuse Caterpillar 18 série 8T est une machine emblématique de l’association Rétro Machines car elle appartenait à Robert Defond, président fondateur.
7 | Un Caterpillar D 8 avec ripper tracté évolue aux côtés du célèbre bouteur à pneus Hough D 500.
8 | Euclid n’a pas fabriqué que des dumpers, tant s’en faut. Témoin, ce scraper S 7 piloté par Didier Defond et surpris en pleine action. Au fond, on aperçoit le Tatra T 138 de l’association.
9 | Il n’est guère courant de voir travailler une pelle Pingon. Celle-ci est un modèle 14 B.
10 | Les buttes de terre mises en place à la pelle hydraulique permettent des démonstrations de trial camions, ici avec un Mercedes Actros 8 x 8.
11 | Céline Defond, la présidente, est photographiée en compagnie de tous les conducteurs d’engins.