Bonjour,

Parmi les quelque 950 miniatures de ma collection figurent une centaine de jouets de mon enfance dont l’arroseuse LMV de 1960 de Dinky Toys. J’avais alors 16 ans. Peu après, j’ai écrit à LMV et reçu une série de documents pour ma collection. Les jeunes des années soixante se souviennent probablement de ce véhicule. Dommage qu’elle ne soit pas représentée dans l’article consacré aux balayeuses de rues paru dans le no 384…

Chris van der Snikt, Berchem, Antwerpen (Belgique)

Réponse : Il est vrai que les balayeuses LMV ont été très présentes dans les villes de France, et ce durant de nombreuses années. Basée sur un châssis Far, la LMV  51 à trois roues et ses descendantes ont été de loin les plus nombreuses, la LMV  52 à quatre roues étant restée nettement moins diffusée. Cette dernière est dotée d’un moteur V8 Ford à essence de 96 chevaux et d’une boîte à quatre rapports à com-mande présélective. Chris s’étonne que le document la concernant la montre dans une scène de ville italienne…

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes