• Sambron
En 2013, Christophe Equy a remarqué cet élévateur télescopique Sambron J 24 S à Saint-André-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). Encore actif à l’époque, il a disparu depuis mais peut-être a-t-il simplement été remisé. Doté de quatre roues motrices, le pont avant pouvant être décraboté en marche rapide, ce petit engin doté d’une transmission et d’une direction hydrostatiques est animé par un moteur Deutz de 52 chevaux DIN. Sa capacité de levage est de 2 tonnes à 3,60 m et encore de 1,4 tonnes à 5,94 m. La vitesse maximale est de 27 km/h.

• Sovemat
C’est également Christophe qui a surpris ce mini-dumper de chantier Sovemat le 26 avril 2009 à Claviers (Var). Dans les années soixante-dix, il appartenait à l’entreprise de maçonnerie claversienne Pavia. Il existe toujours aujourd’hui car il se révèle très pratique pour transporter les matériaux dans les ruelles du village. Nous n’avons que peu d’informations à son sujet, hormis le fait qu’il est animé par un petit moteur deux temps Bernard moteurs. Sovemat était une entreprise installée au 16 avenue de Curti à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). La société produira également un modèle un peu plus gros, le T 20, doté d’une transmission hydrostatique.

• Souvenir de mon enfance
Pierre Phliponeau a tiré de ses archives cette photo prise en 1968, justement sur les quais de Seine vers le pont de Grenelle (voir la rubrique « Vous avez la parole » de ce numéro). Elle montre une grue à câbles Nordest 48.025 C utilisée avec une benne preneuse pour le déchargement des péniches et des barges. Elle dérive directement de la pelle à câbles SD 45 avec un S comme Super qui remplace la E 450 vers 1948. Comme cette dernière, elle dispose d’un moteur Baudouin DK 2 de 50 chevaux et elle est conçue pour travailler avec des godets de 450 litres.