• Rareté
En décembre 2017, Grégoire Colliard de La Grande-Résie (Haute-Saône) a découvert ce Neoplan Skyliner 6 x 2 ayant appartenu aux voyages Richou d’Angers (Maine-et-Loire) à Chaudenay (Haute-Saône). Le véhicule est un rare NH 22/3 à deux étages de 21 tonnes de PTC animé par un six cylindres Henschel 523.23 de 230 chevaux auquel fait suite une boîte ZF à six rapports (avec relais donnant 12 rapports en option). Le NH 22/3 peut cependant être équipé d’autres moteurs (Büssing, Magirus-Deutz ou Mercedes) avec des puissances pouvant aller jusqu’à 340 chevaux. La capacité va de 79 places avec toilettes à 105 places sans toilettes avec une distance entre sièges ramenée de 78 à 70 cm. À l’époque, Neoplan est le seul à proposer ce genre de véhicule. Celui des Voyages Richou a été immatriculé en novembre 1973. Au moment de la photo, ce car était encore complet avec ses enjoliveurs de roue et ses phares anti-brouillard.

• Somptueux
Notre dessinateur Jean-Jacques Thiébaut a photographié le magnifique Saviem SC 1 de Bruno Orain qui l’a inspiré pour le dessin d’édito de ce numéro. Ce véhicule de 1963 a subi une restauration complète au cours de laquelle rien n’a été laissé au hasard, comme toujours dans les restaurations de Bruno. Le résultat est exceptionnel. Le SC 1 n’a heureusement pas été affecté par les inondations de la Vilaine qui ont touché Guipry-Messac en janvier dernier. Largement diffusé en son temps, le SC 1 préfigure le S 45. Comme lui, il est équipé du six cylindres Fulgur de 150 chevaux maison. C’est d’ailleurs essentiellement ce qui le différencie du ZR 20 qu’il remplace en mai 1960. Dans le même temps, le modèle gagne également des essuie-glaces à pantographe. À la fin de la même année, il reçoit par ailleurs un nouveau freinage pneumatique Air Pak.

• Sauvegardé
En octobre dernier, l’association Saviem Passion à laquelle adhère notre ami Nicolas Tellier a récupéré un Saviem S 105 M en configuration L044 (c’est-à-dire une version longue avec deux portes à quatre vantaux) livré en mai 1973 à la SVTU (Société versaillaise de transports urbains). Après 20 ans de service, cet autobus est resté remisé durant 30 ans dans un dépôt du réseau. En 2023, une réfection de sa chaîne cinématique et des pneus neufs lui ont permis de reprendre la route. Passé au contrôle technique en septembre dernier, il est désormais immatriculé en véhicule de collection et a rejoint la flotte de Saviem Passion qui gérait déjà cinq Saviem dont trois autocars (SC 5 P, S 45 GT et S 53 M) et deux autobus (S 105 M ex-Bordeaux et SC10 U PF ex-Versailles). On le voit ici après un lessivage exécuté par Gérard et Patrick, deux autres membres de l’association. Le véhicule présente enore un très bel état d’origine.