1  |  Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) a extirpé de ses archives cette photo qui montre un tracteur Chenard & Walcker X 2 TD surpris lors du déblaiement faisant suite à la catastrophe de Fourvière Saint-Jean à Lyon. Dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930, un énorme éboulement s’est produit et une partie de la colline s’est effondrée en contrebas. Le bilan humain est lourd : 40 morts dont 19 pompiers, quatre gardiens de la paix et 17 habitants… Le X 2 TD, version 6 x 4 du U 7 T, est animé par le même moteur de 2,978 litres et 13 CV auquel fait suite une boîte à quatre rapports. Il est conçu pour des charges remorquées de 12 à 20 tonnes. Les travaux de déblaiement dureront des mois comme en témoigne le Chenard de ce cliché qui arbore une immatriculation de septembre 1931.

2 | Nous sommes à Juan-les-Pins en 1961. Un autocar Chausson (un AP 522 a priori) qui circulait sur cette départementale a défoncé la rambarde au passage d’un pont et il est tombé sur la voie ferrée… à plat fort heureusement. Et heureusement également, aucun train n’est passé avant que le véhicule ne soit évacué. Les 55 passagers du Chausson sont sortis indemnes de cette mésaventure. À l’époque, le constructeur de Gennevilliers vante à juste titre la robustesse de ses cars et bus due à la rigidité de leur caisse-poutre. (Cliché L’Automobile magazine, collection Vincent Gruhier)

3 | Cette photo a été trouvée par Olivier Lemarchand, garagiste de son état à Auberville (Calvados), chez un de ses amis, Jean-Claude Defaudais, malheureusement décédé et auparavant également garagiste à Dozulé (même département). Ce dernier faisait du dépannage avec un Ward-LaFrance. Au dos de la photo figure une inscription, « janvier 1959 Danestal N 175 ». Danestal est une autre bourgade du Calvados. Ce Bernard qui semble être un 150 MB 21 TA 4.36 de 150 chevaux à cabine Genève courte a mordu sur le bas-côté et a failli basculer en contrebas. Le voici en position instable avec sa semi fourgon bâché aux couleurs de Vitaline en équilibre sur ses roues jumelées gauches…

4 | En réaction à un hors-série Charge Utile consacré à Saviem, Yves Pfeffer nous a envoyé cette photo d’un ensemble routier de 1962 tiré par un Saviem JL 20.200 T à cabine 840 profonde et moteur Henschel de 204 chevaux. Immatriculé neuf en janvier 1964, il appartenait aux transports Francou-Perrotin de Grenoble (Isère) et faisait la ligne Grenoble-Paris en régulier. Sa semi-remorque est une belle savoyarde à ridelles en bois.

5 | De son côté, Dominique Chagrot de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) nous fait profiter de ce cliché montrant des véhicules de la préfecture de police à Paris. Alignés prêts à partir en intervention sur la place du Panthéon, au coin de la rue Soufflot, ce sont de gauche à droite un car de police Citroën 45 U, deux 23 RU et un break Renault Colorale Prairie. Les trois Citroën ont été réimmatriculés dans le nouveau système en janvier 1951. Quant à la Prairie, elle date d’octobre 1952.

6 | Cette vue n’est hélas que partielle. Elle dévoile un Berliet TR 280 des transports Veynat de Tresses (Gironde), dans la banlieue nord-est de Bordeaux. Attelé à une citerne pinardière, ce tracteur à moteur six cylindres turbo de 260 chevaux circule vers 1976 sur la nationale 113 qui relie Narbonne (Aude) à Toulouse (Haute-Garonne). Il précède un Berliet GBH 260 6x 4 à benne Marrel et un Volvo TF 88. Ambiance… (Cliché archives Christian Baron)