Au milieu des années soixante-dix au Havre (Seine-Maritime), la Compagnie générale transatlantique et les Messageries maritimes de la Compagnie générale maritime fusionnent. Ces deux compagnies disposent chacune de leur propre service de manutention. Les deux services sont alors regroupés pour former la GMP (Générale de manutention portuaire). En complément de son activité de manutention, la GMP exploite un service de traction portuaire de conteneurs qui dessert l’ensemble du port du Havre, avec aujourd’hui 25  tracteurs et environ 250 semi-remorques porte-conteneur… Voici six clichés de véhicules utilisés par ce service au milieu des années quatre-vingt-dix.

Photo 1. Ce Berliet TR 305 a déjà bien vécu quand il est immortalisé dans les emprises de la GMP le lundi 12 septembre 1994. Produit de 1977 à 1980, le « 305 » est propulsé par un six cylindres intercooler de 12  litres, d’abord un MDR 06.35.40 de 300 chevaux DIN puis un MIDR 06.35.40 de 306 chevaux DIN avec injection directe Berliet.

Photo 2. Pour les interventions de maintenance ou de réparations sur les portiques de manutention des conteneurs comme celui que l’on aperçoit en arrière-plan, la GMP dispose de ce porteur Unic 130 NR 20 doté d’une nacelle élévatrice. Mis en circulation tout début 1981, il est animé par un six cylindres X 200 de 9,6 litres délivrant 201 chevaux DIN. Nous sommes le mardi 27 septembre 1994 au terminal de l’Europe.

Photo 3. Immortalisé à l’entrée du terminal de l’Europe le mardi 10 mai 1994, ce Daf FT 2805 DKTD de seconde génération date de 1981. Il dispose de 260 chevaux DIN fournis par son six cylindres turbo de 11,6 litres, un DKTD 1160.

Photo 4. Photographié le même jour et au même endroit que le Daf 2800, précédent, ce FT 2805 DKS de seconde génération datant de 1981 est attelé à une semi porte-conteneur de manutention à simple essieu. La version DKS 1160 du six cylindres maison développe 320 chevaux DIN.

Photo 5. Attelé à une semi-remorque plateau porte-conteneur à deux essieux, cet Iveco-Unic 190.30 T Type 2 Spécial attend son conteneur au terminal de l’Europe le mardi 2 août 1994. Immatriculé fin 1986, il a conservé sa livrée d’origine. Le robuste six cylindres turbo 8210.22 de 13,80 litres qui l’équipe délivre 304 chevaux DIN.

Photo 6. Lui aussi photographié en attente de chargement au terminal de l’Europe le mardi 27 septembre 1994, ce Daf FT 3305 DKX ATi de mars 1987 est équipé du spoiler optionnel avec phares longue-portée et antibrouillard. Présentée au salon de Francfort en 1985, la série ATi est animée par les ultimes évolutions du six cylindres de 11,6 litres.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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