• Command Car
Revenons sur le petit rassemblement de véhicules militaires organisé le 17 novembre dernier pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération de Woippy (Moselle). Parmi les véhicules photographiés ce jour-là par Pascal Legros figurait ce Dodge T 214 WC 57. Il s’agit de la version command car avec treuil de la série WC qui en comporte deux autres, la version sans treuil (WC 56) et une version radio sans treuil (WC 58), fabriquée à 2 344 exemplaires seulement. Les command cars ne sont pas très courants en collection, et pour cause : nettement moins produits que les weapons carriers WC 51 et 52, ils ont pour une bonne part été transformés après-guerre en fourgon (modèle S 7 MA 51). Ce WC 57 a été joliment remis en état aux couleurs de l’US Army

• Classique
Autre Dodge immortalisé par Pascal, celui-ci est un WC 52, c’est-à-dire une version weapons carrier avec treuil. Nettement plus courant, ce véhicule a également été restauré dans les règles de l’art et sans fioritures. Il était présenté avec une caisse à munitions fixée sur son aile gauche, un filet de camouflage et des cordages qui lui conféraient un sympathique aspect « terrain ». Son moteur est évidemment le même que le précédent, un six cylindres à essence à soupapes latérales de 3,772 litres et 92 chevaux, guère réputé pour sa sobriété…

• Rescapé
Il y a déjà des années, Alain Calmon de Saint-Prix (Allier) a photographié ce XM561 Gama Goat (de Gama, diminutif de Gamaunt, le nom de son inventeur, et de goat, chèvre en anglais) quelque part en Auvergne. Repeint en bleu, l’engin avait visiblement participé au 4e salon international du tout-terrain organisé à Valloire (Savoie) en 1992. Conçu pour être déployé durant la guerre du Viet-Nam, le Gama goat est un engin amphibie à six roues motrices avec châssis articulé propulsé par un trois cylindres Detroit diesel 3.53 de 103 chevaux assorti d’une boîte à quatre rapports. Agiles en tous-terrains mais très bruyants et peu pratiques, les XM 561 seront réformés de façon précoce à la suite d’une série d’accidents mortels. L’US Army ordonnera leur destruction mais un certain nombre d’exemplaires échapperont au massacre. Plusieurs se retrouveront en France tel celui-ci. Qu’est-il devenu ?

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