• 30 chevaux et plus pour une Nordest
C’est en 1988 que Christophe Equy du Cannet (Alpes Maritimes) a immortalisé cette petite grue sur chenilles Nordest qui était munie d’une benne preneuse. Dans les années soixante-dix, cette machine était utilisée dans une petite sablière par l’entreprise Bertola puis, à l’époque de cette photo, elle a servi à enlever le fumier de cheval dans le domaine équestre Sant Estello, sur les hauteurs de Mandelieu (même département). De toute évidence, il s’agit d’un modèle 30 doté de la flèche des C 30.005 P montées sur camion. Basée sur un châssis chenillé, c’est donc une 30.005. Apparue en 1959, elle dispose d’un moteur de 30 chevaux.

• Dernier arrivé
De passage dans le Lot en octobre, Stéphane Got a visité le Musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac, que nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises dans Charge Utile. Benoit Jouclar, son dynamique propriétaire, vient de rentrer un Derruppé DB 55 équipé en pelle hydraulique. Cet engin fabriqué de 1964 à 1970 est animé par un bicylindre Alsthom Dieselair 2 R 316 de 26,5 chevaux. Accusant un poids de 5 tonnes en ordre de marche, il est livrable en option avec une lame de bulldozer. La capacité de son godet rétro est de 500 litres. Le moteur de l’exemplaire rentré par Benoît a été remis en route. Sa remise en marche complète est envisagée.

• Disparue ?
En 1999, cette pelle Poclain SC  150 de l’entreprise Gérard Boselli officiait sur la commune de Mougins (Alpes-Maritimes). C’est là que Christophe Equy du Cannet (même dépar-tement) l’a immortalisée. Fabriquée de 1972 à 1976, cette machine de bonne taille qui pèse quelque 28 tonnes travaille avec des godets de 950 à 1 500 litres suivant la nature des matériaux. Son moteur est un six cylindres turbo Deutz BF6L912 de 130 chevaux DIN. Il doit y avoir belle lurette que cette Poclain a été arrêtée.

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