• Rareté savoyarde
De passage à La Motte-Servolex (Savoie), Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a découvert ce Saviem-LRS 4 x 4 complet en état correct. Il ne s’agit pas encore d’un R 7521 mais bien d’un rare R 4152 4 x 4. Réimmatriculé en octobre 1969 en Savoie, ce camion carrossé en tribenne doit dater de 1956 environ. À ce titre, il est encore animé par le six cylindres horizontal Renault 572 de 6,23 litres et 120 chevaux logé sous son châssis, dans l’empattement, auquel fait suite une boîte à cinq rapports avec 5e surmultiplié. Du fait de ce montage, le véhicule est démuni de calandre (des moulures embouties en tiennent lieu) et sa cabine affiche un plancher plat. S’il est un peu oxydé, ce véhicule est rare et il y aurait un grand intérêt à le sauver.

• Disparu
En se promenant un dimanche dans les Vosges il y a quelques années, Didier Rundstadler de Neuf-Brisach (Haut-Rhin) est tombé par hasard sur ce Citroën 23 RU de 4,2 tonnes de PTC près du Valtin. Le véhicule avait l’air d’être encore en bon état. Il a récemment disparu. Espérons qu’il a été récupéré pour être restauré. Légèrement « customisé », il avait été débarrassé de sa carrosserie mais avait gagné un pare-chocs chromé de provenance inconnue ! Il devait s’agir d’un exemplaire de la fin des années cinquante (difficile d’en savoir plus du fait de l’absence de plaque d’immatriculation) encore équipé du quatre cylindres à essence de 1 911 cm3.

• Spécial chantier
Volvo est un des derniers constructeurs avec Renault VI à avoir maintenu dans sa gamme des modèles à capot spécifiques pour les chantiers. Après sa nouvelle série N introduite en 1973 (les N 7, N 10 et N 12), auxquels succèdent les N série 2 en 1984, Volvo présente ses nouveaux modèles NL en 1992. Disponibles avec des six cylindres intercooler TD 103 ES de 9,6 litres et 320 chevaux (NL 10) ou avec le TD 123 ES de 12 litres et 405 chevaux (NL 12), tous deux avec injection pilotée par électronique, ces véhicules proposés en silhouettes 4 x 2 et 6 x 4 adoptent une nouvelle cabine à l’esthétique agréable. Roger Rozerot de Saint-Loup-Géanges (Saône-et-Loire) a photographié ce NL 12 H 6 x 4 de l’entreprise Joly de La Chapelle-Saint-Sauveur dans les emprises de l’abbaye de Maizière en cours de travaux dans sa commune en 2020. Ce modèle à garde au sol augmentée spécial chantier se distingue par son châssis plus haut et ses phares logés dans le pare-chocs.

• Aux abris !
Sur le parc de la société Girondarma, une entreprise spécialisée dans la construction de structures métalliques et située avenue de la Garonne à Saint-Louis-de-Montferrand (Gironde), Paul Hurley du Noyer (Cher) a repéré ces deux très intéressantes épaves de véhicules. La première est a priori un tracteur routier Latil H 12 B 10 T, un tracteur de 35 tonnes de PTR (le dernier de Latil) de 1954 environ à moteur six cylindres de 150 chevaux équipé d’une cabine profonde hors-série, un modèle dont il ne subsiste à notre connaissance aucun autre exemplaire. Quant au second, il est aussi rare puisqu’il semble que ce soit un Renault UDD 4 C1 de 1933 affublé d’une calandre nickelée prélevée sur un Berliet GDM contemporain ! Son moteur est un quatre cylindres diesel de 8,345 litres à injection directe. Si ces deux camions existent encore, il y aurait urgence à les mettre à l’abri…

• Méga-rareté
Autre rareté également photographiée par Paul en mars 2023, ce camion est un International Harvester Loadstar 1600 carrossé en plateau à ridelles et stationné à la Ferté-Hauterive (Allier). Le véhicule, qui arbore encore son immatriculation d’origine attribuée en juillet 1963 dans le Puy-de-Dôme, dispose d’un six cylindres diesel de 4,932 litres et 110 chevaux. Le Loadstar 1600 est dûment réceptionné par type à 8,255 tonnes de PTC en décembre 1962 par la Cima-Wallut, l’importateur de l’époque, établie dans le 19e arrondissement de Paris. La Cima importe également certains tracteurs de la marque. Là encore, à notre connaissance, aucun exemplaire ne paraît avoir été sauvegardé. Qui se lancera ?

• Première génération
Remarqué par Julien Miss de Troyes (Aube), ce Saviem SM 6 était stationné sur un terrain de Bagneux-la-Fosse (même département) au printemps 2007. À en juger par le petit hublot dans l’angle droit de la cabine et par le monogramme de calandre, il s’agit d’un modèle précoce, à savoir un SM 6 D 90 de 1970 environ. Réceptionné à 9 tonnes de PTC en juillet 1967, ce modèle vient remplacer le S 6. Outre une face avant avec phares rectangulaires (les derniers S 6 disposent déjà de la face avant restylée sans ouïes et avec la nouvelle calandre simplifiée mais encore avec des phares circulaires), le SM 6 se distingue de son prédécesseur par son nouveau six cylindres 597 de 5,27 litres et 135 chevaux SAE. Équipé d’une citerne de distribution de fioul, le camion photographié par Julien devait servir de stockage.

• Cabine basculante
C’est également Julien qui a découvert ce camion Hotchkiss dans les environs de Montluçon (Allier) en décembre 2006. Il devait s’agir d’un DH 70, un modèle de 6,8 tonnes de PTC animé par un quatre cylindres diesel Hotchkiss 3505 de 3,456 litres et 91 chevaux. Introduite à partir du Salon 1964, la nouvelle gamme des DH à moteur diesel et PL à moteur à essence dispose d’une cabine avancée basculante, grande première à l’époque, fabriquée par Jonckheere en Belgique. Elle est déclinée en quatre PTC : 5,99 tonnes (DH/PL 60), 6,8 tonnes (DH/PL 70), 7,5 tonnes (DH/PL 75) et 8,2 tonnes (DH/PL 80), les derniers arrivant en 1965. Ces modèles simples et modernes connaîtront un certain succès, à la mesure cependant des volumes de production réduits de la marque en matière de camions. Immatriculé dans le Cher, le DH 70 de la photo date d’août 1966.

• Crabe de montagne
Sur la commune de Bourg-Saint-Maurice (Savoie), au mois d’août 2015, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a immortalisé ce Thomas sur le parc de la DDE, à l’entrée de la ville. Il s’agit d’un Minicrabe, porte-outils intermédiaire dans la gamme du constructeur de Portes-lès-Valence (Drôme) entre le Babycrabe et l’Alpicrabe. Accusant un PTC de 13 tonnes, ce modèle est entraîné par un six cylindres Renault MID 06.20.30 de 8,82 litres et 185 chevaux DIN ou par un MIDS 06.20.30 de 225 chevaux. Sa chaîne cinématique comprend une boîte de transfert ZF à deux rapports et une boîte Renault BDSL 021 ou 061 à six rapports synchronisés. Les premiers modèles sont dotés de deux ponts motodirecteurs Renault PA 721, ce qui permet à l’engin de tourner presque sur place et d’avancer « en crabe » (d’où son nom). Les modèles suivants héritent de ponts Soma.

• Sûrement ferraillé
Christophe est également l’auteur de ce cliché pris à Mougins (Alpes-Maritimes) en juillet 2021. Il montre un Volvo F 7.20 doté d’une cabine profonde. Déjà passablement ravagé par la rouille, ce camion équipé d’une caisse isotherme a, selon Christophe, probablement commencé sa carrière aux transports Forville de Cannes qui approvisionnaient le marché aux primeurs de la ville dans les années quatre-vingt. Premier modèle (avec les Saviem HM/HN) a utiliser une cabine « Club des quatre » élargie, le F 7.20 est introduit à partir de septembre 1979 à 17,5 tonnes, 18,5 tonnes et 19 tonnes de PTC. Il remplace le F 86. Son moteur est un six cylindres turbo TD 70 F de 6,7 litres et 220 chevaux DIN auquel fait suite une boîte Volvo R 52 à huit rapports. Il y a peu de chances pour que ce pauvre véhicule ait survécu.

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