• PH Airlam à vendre
À la tête d’une belle collection de véhicules dont une majorité de camions mais aussi quelques cars relativement rares, Gilbert Gineston du Nayrac (Aveyron) a décidé de vendre son Berliet PH 3.620, commercialisé à l’époque sous l’appellation PH 3 Airlam N 10, dans le but de finir la restauration de ses camions. Ce car de 1971 est en bon état mécanique ; la sellerie, les vitres et les pneus (montés en jumelés à l’arrière) sont en parfait état. La carrosserie présente quelques petites attaques de corrosion superficielles mais rien de grave. Le véhicule dispose de tout son équipement, y compris sa galerie, et ses papiers bien évidemment. Le cas échéant, son convoyage est possible. Gilbert peut être joint au 06 73 88 38 08 ou à l’adresse gilberliet.gineston@orange.fr. Animé par un six cylindres horizontal MH 620 de 9,5 litres et 195 chevaux, le PH Airlam N 10 affiche une capacité de 45 places. Il succède au PHN 10 Randonnée.

• Le Grotorchestre
Au bord de la RN 94 à Sainte-Marguerite, entre Embrun et Briançon (Hautes-Alpes), Vincent Gruhier de Vanves (Hauts-de-Seine) a photographié ce Saviem S 53 M luxe à petit pare-brise. Ce véhicule de 1977 environ paraît complet et en bon état. Il a été racheté dans les années deux-mille par un orchestre, le « Grotorchestre », qui l’a semble-t-il aménagé en déposant un certain nombre de ses sièges mais sans toucher aux baies vitrées. Il semble que ce S 53 soit parvenu en fin de carrière… Son moteur est bien sûr le six cylindres MAN D 0846 HM 84 U de 170 chevaux SAE. Largement exportés vers l’Afrique, les S 45, S 45 GT et S 53 M sont aujourd’hui devenus relativement rares, surtout en bon état.

• Le plus court
Comme nous l’avons annoncé dans les numéros précédents, Laurent Maguire de Saint-Germain-du-Puech (Gironde) se dessaisit de plusieurs autocars. Éminent collectionneur particulier, et ils ne sont pas nombreux comme lui en France (la plupart des collectionneurs de cars et bus étant des transporteurs), Laurent est contraint de faire des choix pour des questions de place. Parmi les véhicules qu’il souhaitait vendre figurait ce Saviem E 7 C, le plus court des E 7. Ce véhicule de 9 m de long affiche une capacité de 37 places. Réceptionné à 11,8 tonnes de PTC, il est doté d’un six cylindres turbo 798 de 170 chevaux SAE relayé par une boîte ZF S 5.35 à cinq rapports. Celui de Laurent était globalement sain en dépit de traces de corrosion éparses. Il vient juste d’être vendu.

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