Nous sommes en 1959. Un Berliet TLM 15 b de 200 chevaux des transports Clément de Saint-Jean-en-Royans (Drôme) conduit par Marcel Clément, le patron de l’entreprise, monte charger de la charpente à La Chapelle-en-Vercors. Sur la route étroite des Grands Goulets, il a « serré » un peu une Peugeot 403 des Alpes-Maritimes. Jean-Pierre Pérazzio, à qui l’on doit ce cliché, possède encore le constat d’huissier de l’époque ! Le tracteur, muni d’une cabine Tropic à pare-brise ouvrant, arbore une immatriculation de septembre 1956. (Cliché collection Jean-Pierre Pérazzio)
2 | En 1959 toujours, cet autre TLM 15 b analogue au précédent mais un peu plus ancien puisque immatriculé en décembre 1955 est immortalisé en fâcheuse posture. Propriété des transports Bresson de Saint-Marcellin (Isère), il est venu livrer des tuyaux en fonte chargés à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) à l’entreprise Pérazio pour des travaux d’adduction d’eau de Saint-Marcellin. Hélas, les tranchées étaient fraîchement rebouchées ! En arrière-plan, on aperçoit une petite pelle à câbles Nordest SD 35. (Cliché collection Jean-Pierre Pérazzio)
3 | Vers 1975, en Lozère, ce Dodge T 214 WC 51 se fraye un chemin dans la neige. Il a été acheté en mai 1970 par la sœur et le beau-frère de Pierre Phliponeau de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), des « soixante-hui-tards » qui tiendront jusqu’à leur retraite en élevant des moutons. Le couple s’est installé dans la ferme la plus isolée qu’il a pu trouver. 5 km de chemin de terre grimpant de 900 m à 1 250 m sur le causse et dans les bois… En hiver, il n’y a que le Dodge pour passer, avec des chaînes-filets et une tonne de pierres dans la caisse ! (Cliché collection Pierre Phliponeau)
4 | La même année, en décembre, Pierre photographie ce chasse-neige Latil Batignolles TL 23 à la tombée de la nuit à l’Habitarelle, au pied de Châteauneuf-de-Randon (Lozère). Muni d’une étrave, ce véhicule appartenant à la DDE de la Lozère s’est arrêté un instant, le temps que son conducteur discute avec le chauffeur du camion qu’il s’apprête à dépasser. Successeur des fameux H 14 TL10 et 12, le TL 23 est animé par un quatre cylindres Saviem Fulgur de 100 chevaux. (Cliché collection Pierre Phliponeau)
5 | Vers 1960, les autobus des transports urbains d’Angers (Maine-et-Loire) stationnent sur la place du Ralliement. Au centre à gauche, on reconnaît un Berliet PH 80 suivi d’un Renault R 4150. À doite, c’est un Chausson APV que précède ce qui semble être un antique Renault YFAB… Pas moins de cinq Citroën 2 CV, cinq Renault Dauphine et six Simca Aronde sont garées sur la place. (Cliché collection PHilippe Cadu)
6 | On en rêverait… Sur ce cliché pris à la fin des années quarante chez un casseur de la région parisienne figure à gauche une Citroën Traction 11 B d’avant-guerre (son immatriculation dans la Seine date de septembre 1939 mais elle comporte deux goulottes de remplissage de réservoir). Difficile d’identifier la « caisse carrée » garée derrière. En revanche, le cabriolet 11 de droite immatriculé en janvier 1936 ferait courir les amateurs aujourd’hui ! Au centre, une camionnette Peugeot 12 Six type 1593 équipée d’un plateau à ridelles en bois attend que l’on statue sur son sort, qui risque fort d’être funeste… Il s’agit d’un véhicule de réquisition immatriculé dans le Rhône à l’origine mais qui porte visiblement un matricule de l’armée française sur son capot ainsi qu’un insigne d’unité peint sur ses portières…
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