Fin 2023, Renault Trucks a finalisé la conversion en atelier d’un camion thermique de 12 tonnes en un camion électrique à batteries, en collaboration avec Novumtech et avec le soutien financier de l’Ademe.

Le constructeur a désormais pour objectif d’évaluer la pertinence économique et environnementale du procédé. Pour ce faire, le camion « rétrofité » vient d’être homologué pour la route. Une première en France. La transformation du véhicule thermique en véhicule électrique a nécessité plusieurs opérations pour se conformer aux réglementations en vigueur. Une fois la conversion mécanique réalisée, les équipes de Renault Trucks ont procédé à une série de tests rigoureux auprès de l’Utac, instance d’homologation technique située à Paris et accréditée ISO 17025. Ces derniers incluaient notamment la compatibilité électromagnétique, qui doit être conforme à la norme R100, et des contrôles sur la conformité des organes de freinage.

À l’issue de cette homologation technique, un dossier administratif complet incluant les procès-verbaux de tous les tests effectués a été déposé auprès de la Dreal Auvergne Rhône-Alpes et, le 20 novembre dernier, Renault Trucks a reçu le précieux sésame, devenant ainsi le premier constructeur de camions à homologuer un véhicule « rétrofité » électrique sur route en France. Entre la phase technique et l’homologation, l’ensemble de l’opération de conversion du camion aura duré deux ans.

Affecté en location par Clovis Grand Paris, partenaire location de Renault Trucks, à l’entreprise Extime qui gère notamment les boutiques duty-free de Paris Aéroport, le camion rétrofité électrique effectuera de nombreuses navettes entre les entrepôts d’Ex-time et les aéroports parisiens. Avec une autonomie de 250 km, le véhicule est parfaitement adapté à cet usage et s’inscrit dans la démarche de décarbonation du secteur aéroportuaire. Ce premier camion rétrofité électrique est un véritable « laboratoire » pour Renault Trucks, permettant d’évaluer l’efficacité et la productivité de la solution, avant une éventuelle duplication du procédé à plus grande échelle. Un galop d’essai aux vertus environnementales mais également économiques puisque le coût d’acquisition d’un tel camion rétrofité électrique est estimé jusqu’à 15 % inférieur à celui d’un véhicule électrique neuf.

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