• Fidèle
Le dimanche 17 novembre dernier, Pascal Legros a assisté à une manifestation organisée pour célébrer le 80e anniversaire de la libération de Woippy près de Metz (Moselle). À cette occasion, il a pu photographier tous les véhicules exposés, amenés là par des collectionneurs de la région. Le premier est un GMC CCKW 352 B1 6 x 6 équipé de ponts split, d’une cabine bâchée et d’un treuil. Ce véhicule encore équipé de son six cylindres à essence a été sobrement restauré, sans fioritures et de façon très fidèle, aux couleurs de l’US Army. Un exemple à suivre.

• Tracteur diesel
Le deuxième véhicule immortalisé par Pascal est une grosse bête, en l’occurrence un Diamond T M20 qui n’a pas encore reçu ses marquages. Il s’agit d’un modèle 981 avec sortie de treuil avant et cabine tôlée, apanage des exemplaires de début de production, les derniers ayant hérité d’une cabine bâchée. Conçu à l’origine pour être livré à l’armée anglaise, le M20 est un des seuls modèles de l’US Army à être propullsé par un moteur diesel, à savoir un six cylindres Hercules DFXE de 14,665 litres développant 185 chevaux à 1 600 tr/mn. La boîte, qui compte quatre rapports, est assortie d’un réducteur à trois rapports. Son poids est de 12,080 tonnes. Le M20 est principalement destiné à tracter la remorque porte-char M9 de 45 ton.

• Ex-pompiers
Enfin, le troisième modèle exposé à Woippy et remarqué par Pascal est un wrecker Ward-LaFrance 1000 series 5, enregistré au sein de l’US Army sous la désignation M1A1. Dernier de la série des Ward 1000, le M1A1 sera également fabriqué chez Kenworth qui le baptisera 573. Cette grosse dépanneuse munie d’un équipement Gar Wood de 5 tonnes de capacité est équipée d’un six cylindres à essence Continental 22 R de 145 chevaux. À en juger par la peinture rouge qui transparaît sur ses roues, ce Ward a certainement fait carrière chez les sapeurs-pompiers. Le SDIS de la Moselle en a possédé deux, tous deux remotorisés avec des diesels Scania.

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