• Encore valide
Sur la route de Lapalisse (Allier), Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a remarqué cette pelle à chenilles Richier H 48 CK qui semble avoir été arrêtée il y a peu de temps en dépit des ronces qui commencent à pousser sur ses chenilles. Fabriquée de 1975 à 1985, c’est-à-dire jusqu’après le rachat de Richier par Ford, cette machine est conçue pour travailler avec des godets de 300 à 900 litres suivant les matériaux. Elle pouvait être livrée avec un six cylindres Ford 401 DF ou un Deutz F 6 L 912 affichant tous deux une puissance nette de 108 chevaux DIN au volant. Montée sur des chenilles de 60 cm de large, la H 48 CK affiche une largeur de 2,75 m et accuse un poids de 20 tonnes en ordre de marche.

• Toujours actif
Arrivé à Lapalisse pour assister au célèbre embouteillage, Michel est également allé faire un tour dans la carrière Viallet de Saint-Prix, tout près de là. Là, il a photographié ce chargeur International 530 Payloader toujours utilisé aujourd’hui. Présenté en 1976, cet engin de 12,3 tonnes est animé par un six cylindres turbo IH DT 358 développant 136 chevaux DIN à 2 500 tr/mn, associé à une boîte powershift Hough à trois rapports avec convertisseur Twin Disc. Les pneus sont des 20.5 x 25. La capacité du godet standard est de 2 300 litres.

• Derniers jours
De son côté, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Martimes) a immortalisé cette chargeuse Volvo LM 1641 de la société Tramat, une entreprise de négoce d’agrégats du bassin cannois. Cette photo prise le 31 juillet 2011 à Cannes-la-Bocca montre la machine dans la rue, vivant peut-être ses derniers jours. Elle disparaîtra en effet quelques jours après la fermeture du dépôt de Cannes. La LM 1641, qui date de 1974 environ, dispose d’un six cylindres turbo TD 100 A de 9,6 litres délivrant 225 chevaux SAE à 2 200 tr/mn. La boîte powershift à quatre rapports avant et arrière est assortie d’un convertisseur de couple. Cette machine de 18,9 tonnes affiche une largeur de 2,95 m. Son godet contient de 3 à 3,6 m3.

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