À la fin des années cinquante, Unic se trouve à un tournant de son histoire. Après des années difficiles, la marque a repris du poil de la bête.
Ses modèles ont été fiabilisés et améliorés et l’outil de production a été considérablement modernisé et étendu. Mais la totalité des modèles de la gamme commence à accuser le poids des ans. Face à une concurrence nationale relativement vive, face également au Marché commun qui va entrer en vigueur, apportant avec lui de nouvelles opportunités mais aussi la garantie de nouvelles menaces sur le sol hexagonal, il est indispensable de renouveler l’offre.
Dans les bureaux d’études de Puteaux, on y travaille déjà depuis plusieurs années. La première concrétisation de ces études intervient au printemps 1960 avec la présentation des premiers modèles MZU équipés de nouveaux moteurs MZ à quatre et six cylindres. Les modèles les plus légers bénéficient de surcroît d’une nouvelle cabine à capot en provenance de chez Fiat. Cet embryon de nouvelle gamme est largement complété l’année suivante avec des châssis équipés d’une toute nouvelle cabine avancée mais d’importants problèmes de fiabilité vont contraindre le constructeur à revoir sa copie et à présenter de nouveaux moteurs fiabilisés qui vont équiper les modèles MZ. Ce sont tous ces camions, des derniers ZU à capot et à cabine avancée aux premiers MZ fiabilisés, qui sont abordés en détail dans ce nouveau hors-série, avec à l’appui une iconographie riche et inédite. Tout y est, y compris les fiches techniques de tous les modèles et des schémas cotés pour les principaux.
En 84 pages, cet ouvrage met en lumière une période charnière de la marque, rarement abordée et souvent méconnue. Un beau cadeau de Noël…
Unic 1959-1961
par Jean-François Colombet 84 pages, plus de 200 photos
Éditions Histoire & Collections
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