Comme nous l’avions évoqué il y a quelque temps, Jean Testu nous a quittés en novembre dernier. Ses deux chantiers de Coren-les-Eaux (Cantal) sont donc voués à disparaître. Ses enfants et son neveu ont pris les choses en mains…

Jean avait son caractère. Il était aimable et attachant mais les prix qu’il annonçait pour des véhicules entiers étaient hélas prohibitifs car Jean préférait vendre ses camions en pièces. Et des camions, il y en a toujours. Exposés depuis parfois des dizaines d’années aux intempéries, ils ont souffert et certains ne sont plus récupérables en tant que véhicules de collection.

Néanmoins, il faut penser aux banques de pièces qu’ils représentent. Il fut un temps où trouver une aile, un phare, des pièces d’accastillage de cabine, a fortiori un moteur ou un arbre de roue ne posait pas de problème particulier, les épaves étant encore très nombreuses. Ce n’est plus le cas aujourd’hui du fait de la disparition de la plus grande partie de ces dernières. Et le phénomène devrait s’accentuer encore avec la tendance actuelle des communes et Dreal à contraindre tous les propriétaires à évacuer leurs véhicules stockés (qu’il s’agisse ou non d’épaves d’ailleurs).

Aussi, si vous êtes collectionneur, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre contact avec la famille de Jean si certaines pièces vous intéressent (la plupart des véhicules disposent de leur carte grise). Chacun pense généralement : « je n’en ai pas besoin pour le moment » mais, lorsque la casse ou le problème mécanique survient, il est souvent trop tard et la pensée est alors plutôt : « si j’avais su… ». Nous avons déjà abordé en détails les véhicules présents sur les chantiers de Jean Testu dans le no 245 de Charge Utile. Nous en publions ici un résumé avec des photos prises en octobre dernier.

Parmi la foule de véhicules garés sur les sites figurent également des Bedford KF 5, Berliet 380 K, 560 K, GAK 70, GBK 75, GCK 8 R, Stradair 20, TR 250, GR 205, plusieurs TR 280, un TR 300 transformé en porteur, des GLR 8 M, GLR 160 MC, GLM 10 a, GLM 10 M3, Citroën 23.50, 23 RU, 47 DI, 55 U, 350 essence, Saviem JL 29, JL 20, JM 170, JM 240 T, SB 2 MB 35, SG 4, SM 280 T, Unic ZU 121, Magirus-Deutz 232 D 19 FS, etc.

Fabienne Testu Tél. 06 77 99 74 87.

Publié le

Photos

Droits réservés