Le 15 août 1974, un grand feu se déclare à Chomelix (Haute-Loire), dans les gorges de l’Arzon, suite à un feu de camp incontrôlé. Le feu prend rapidement de l’ampleur du fait de l’extrême sécheresse de la nature dans la région. Ce sera l’incendie le plus important de l’histoire du département. Une nouvelle fois, Daniel Gimbert nous a envoyé plusieurs clichés issus des archives du quotidien La Tribune-Le progrès de la Loire. Le premier jour de l’incendie, une centaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés, venant de toute la Haute-Loire. Ce fourgon-pompe tonne Guinard sur Citroën 55 U provient du centre de secours de Sainte-Florine.

L’intensité des flammes contraint les autorités à fermer durant plusieurs jours la petite route départementale reliant Bellevue-la-Montagne à Vorey-sur-Arzon. Cet axe représente la seule voie d’accès à certains hameaux. Ici, les sapeurs-pompiers marquent une pause auprès d’un FPT Berliet GAK (probablement un GAK 20 H). La Peugeot 404 break a été transformée en sanitaire pour l’occasion.

Les moyens départementaux de la Haute-Loire sont alors très sollicités du fait d’un autre incendie qui fait rage dans la vallée de la Cronce. Aussi le SDIS de la Haute-Loire reçoit-il de nombreux renforts en provenance d’autres departements, dont la Corrèze. Ici, des sapeurs exténués dorment à même le sol auprès de leur véhicule, un Hotchkiss PL 50 4 x 4 DAC à moteur quatre cylindres à essence équipé et carrossé en CCMF (camion-citerne moyen pour feux de forêt) par Berliet incendie, d’où sa ressemblance avec les GBK 18 4 x 4 et les FF 415.

C’est un autre véhicule identique affecté au centre de secours d’Ussel que l’on retrouve ici dans le hameau de Coutarel où les pompiers de Corrèze ont tenu les positions durant toute la nuit avec le renfort des hommes du village. « Le dimanche matin, le ravitaillement s’organise », apprend-t-on dans le quotidien.

Belle époque où les bennes Marrel exposaient leur production sur la place de l’Hôtel de ville de Saint-Étienne (Loire) ! Sur ce cliché envoyé par François Ligonnet de Saint-Genest-Lerpt (même département), on découvre une foule de véhicules intéressants dont un Berliet GLM 10 R portique Multigrue destiné à l’export, le T 100 no 3, un GBO 15 P 6 x 6, un Willème TE 25, un Willème LD 4 x 2.15, un Bernard P 2 P 150 6 x 4, un Saviem JL 20 V, un Berliet GBC 8 RM 6 x 6, un Saviem R 7521 4 x 4 et ce qui semble être un rarissime GLB 6 b 4 x 4…

Un des amis de Janine et Raymond Spreder de Lamarche (Vosges) leur a communiqué une information sur son père, Étienne Hans. En 1955, celui-ci est chauffeur et conduit ce Diamond T 980 M20 6 x 4 dont la cabine bâchée d’origine a été remplacée par une celule fermée artisanale. Notre homme charge du bois à la scierie Ducray de Maillat (Ain) — qui existe toujours — à destination de Marseille. Dominique Hans, alors âgé de 10 ans, accompagne souvent son père, debout dans la cabine. Rares seront les Diamond T M20 utilisés comme tracteur de semi-remorque. On appréciera le chargement de planches de la semi plateau à ridelles. On peut être sûr que cet ensemble dépasse ici les 35 tonnes de PTR autorisées…

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