• Américanoportugais
Petit clin d’œil étranger. En visitant le musée des pompiers de Porto (Portugal), la fille aînée de Roger Rozerot de Saint-Loup-Géanges (Saône-et-Loire) a remarqué cette autopompe de premier secours à carrosserie torpédo Chevrolet réputée dater de 1929. Elle est entrée en service au sein du corps le 1er août 1933. Il semble s’agir d’un modèle HP de 3,99 m d’empattement, équipé d’un moteur six cylindres à essence à soupapes en tête de 3,385 litres développant 56 chevaux à 2 750 tr/mn. Ce dernier est relayé par une boîte à quatre rapports avec dispositif pour prise de force. Les lettres BV sur la calandre signifient bomberos volontarios (pompiers volontaires). Le véhicule est conservé par l’Association humanitaire des pompiers volontaires de Porto.

• VSAB Sauvegardée
Christophe Buchet nous a adressé plusieurs photos d’utilitaires exposés lors du festival Murat mécanique rétro qui s’est tenu dans la petite ville de Murat (Cantal) le 9 juin dernier. Ce Peugeot J 7 essence aménagé en VSAB (voiture de secours et d’assistance aux blessés) a été mis en service le 21 novembre 1979. Réimmatriculé en novembre 2010, il est à présent sauvegardé par l’association des Vieux camions rouges du pays de Pierrefort (même département) qui l’a récupéré en septembre 2020. Il s’agit d’un modèle J 7 PX 20 probablement équipé par Alpes incendie. Réceptionné à 3,1 tonnes de PTC, ce modèle est propulsé par un quatre cylindres à essence XM 7 P de 1 796 cm3 développant 65 chevaux (DIN (ventilateur débrayé).

• Secours routier
Le même jour et au même endroit, Christophe a également remarqué ce Peugeot J 9 diesel de 1 800 kg de charge utile (3,5 tonnes de PTC, 4,85 tonnes de PTR) équipé par la société Sides de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en VSR (véhicule de secours routier. Mis en service le 25 février 1986, il a été réimmatriculé en avril 2021 dans le nouveau SIV. Propulsé par un quatre cylindres diesel XD 3 P de 2 304 cm3, ce véhicule a lui aussi été sauvegardé par l’association des Vieux camions rouges du pays de Pierrefort.

Publié le

Photos

Droits réservés