• Fausse étoile
En dépit de l’étoile qui orne sa calandre, ce camping car hollandais photographié par Olivier Boudinot sur les hauteurs de la butte de Laon (Aisne) — on aperçoit les remparts derrière — n’est pas un Mercedes mais un Hanomag-Henschel, probablement un F 45, carrossé en fourgon de série. Réceptionné en France en juillet 1967 à 3,5 tonnes de PTC (il le sera également à 4,5 tonnes et à 4,8 tonnes), le véhicule est équipé d’un quatre cylindres diesel Hanomag D 141 L de 2,835 litres développant 72 chevaux à 3 400 tr/mn. La boîte compte quatre rapports. Après la reprise d’Hanomag-Henschel par Mercedes, le F 45 sera remanié et donnera naissance au L 406 D.

• Militaire de pacotille
Au cours de ses vacances à Soulac-sur-Mer (Gironde), Nicolas Constantin a photographié ce brave Renault Trafic vitré de la première série. Si le véhicule ne porte pas de marquages de type, il semble que l’on ait affaire à un T 1000 D à traction avant (il existe des modèles à propulsion) et motorisation diesel si l’on en juge par l’excroissance de la calandre, et postérieur au Salon 1986 du fait de l’encadrement plastique noir de cette dernière. En revanche, malgré sa couleur, ce véhicule n’a jamais dû appartenir à l’armée. Le T 1000 D, ici en version fourgon vitré à empattement court de 2,80 m et pavillon normal, est équipé d’un quatre cylindres diesel 852 de 2 068 cm3 développant 60 chevaux DIN à 4 000 tr/mn. Sa boîte compte cinq rapports. La gamme Trafic, qui apparaît au Salon 1980, conjointement avec les Master, connaîtra un gros succès, en France comme en Europe et au-delà. Les Trafic de première génération tendent aujourd’hui à disparaître de nos routes et rues.

• L’estafette du glacier
Grand-mère du précédent, la Renault Estafette se rencontre encore çà et là. Michel Boivin de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a déniché celle-ci sur la commune de Fuvet (Bouches-du-Rhône) le 13  juillet dernier. Réimmatriculée en juin 2006 dans les Alpes-de-Haute-Provence, elle appartient à un artisan glacier. Il s’agit d’un modèle Estafette 1000 de 1 000 kg de charge utile type R 2137, antérieur à octobre 1972 du fait de sa calandre du premier modèle. Animée par un quatre cylindres 810.01 de 1 289 cm3 délivrant 43 chevaux à 4 500 tr/mn, elle affiche un état remarquable et aucune trace de corrosion.

Publié le

Photos

Droits réservés