• Décrépite
Photographiée par Geoffrey Coral de Gex (Ain) sur un chantier de démolition en Suisse, cette pelle JCB 805 à godet rétro affiche un état relativement décrépit, au point qu’il est permis de se demander si elle ne risque pas de disparaître avec les ferrailles qui l’entourent. La plaque marquée « Notz » fixée sous la porte de la cabine fait référence à l’importateur de l’époque… Conçu pour travailler avec des godets de 200 à 600 litres suivant la nature des matériaux, la JCB 805 est animée par un quatre cylindres Perkins 4.248 de 73 chevaux DIN. Son poids en ordre de marche est de 16,5 tonnes. Elle sera fabriquée de 1977 à 1979. Le modèle 805 B presque identique extérieurement est quant à lui doté d’un six cylindres Perkins 6.354.
• Ouvreur de piste
Le 2 octobre 2011, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a surpris ce bouteur Caterpillar D 6 sur une place le long de la route reliant Draguignan à Montferrat, sur la commune de Châteaudouble (Var). L’engin, alors en bon état, servait à ouvrir des pistes pour un exploitant forestier. Il s’agit a priori d’un D 6 D, modèle introduit en 1979. Le moteur est un six cylindres 3406 développant 165 chevaux au volant et 125 à la barre. Il est habituellement relayé par une boîte à trois rapports avant et arrière. Le D 6 D sera produit aux États-Unis, mais aussi au Brésil, en Écosse et au Japon. Les derniers sortiront d’usine en 1996 !
• Franco-allemande
Photographiée par Pierre Phliponeau de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) dans un port normand où elle officiait à la manutention de bateaux de plaisance, cette grue est une Richier-Demag MC 180 automotrice à quatre ponts moteurs. Cette machine datant de 1970 environ affiche une capacité de 55 tonnes à 3,50 m de portée avec une hauteur sous crochet maxi de 72 m. Équipée d’un six cylindres Deutz de 95 chevaux, elle pèse 42 tonnes en ordre de marche. À l’époque, suite à des accords signés entre les deux entreprises, Richier commercialise un certain nombre de modèles Demag en France.
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