• Affaire à saisir
Didier Defond, l’organisateur de la manifestation annuelle d’engins de travaux publics de Cordelle (Loire), est le propriétaire de ce Berliet GLR 8 M équipé d’une benne transporteur Marrel avec rehausses en bois. Mis en circulation en 1960, il a effectué toute sa carrière dans le Lot-et-Garonne. Ce véhicule complet présente les attaques de corrosion habituelles mais il est tout à fait restaurable. Présenté au Salon en octobre 1958, le GLR 8 M est animé par un cinq cylindres MDU 24 M de 7,9 litres et 150 chevaux à injection Magic, relayé par une boîte FBNH 12 à cinq rapports. Son PTC est de 17 tonnes. Didier peut être joint au 06 73 67 34 26.
• Un Saurer pour l’orchestre
En vacances dans le Jura cette année, Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a trouvé ce Saurer suisse servant de podium pour la guinguette d’un restaurant au Pont-de-la-Chaux. A priori, le véhicule est un L 4 C de 5 tonnes utiles équipé d’un moteur CT1D, un six cylindres de 7,982 litres et 100 chevaux auquel fait suite une boîte à huit rapports.
• Dépanneuse à vendre
Gérant du garage Champs poids lourds, agent Renault trucks à Champs-sur-Tarentaine (Cantal), Gabriel Lotte dispose depuis des années de ce Willème TL 201 à cabine Cottard NH pour dépanner les camions en panne. Il s’agit d’un ancien tracteur routier racheté en avril 1974 aux transports Tissandier établis dans la même ville, lesquels l’avaient acquis d’occasion en 1967. Mis en circulation en juillet 1962, ce camion a été transformé en dépanneuse en 1974 grâce à la greffe d’une chèvre en IPN et d’un treuil de Diamond T. Animé par un six cylindres AEC AV 691 de 200 chevaux, il affiche aujourd’hui encore un bon état général. Gabriel souhaite aujourd’hui le vendre. Les collectionneurs intéressés peuvent le joindre au 04 71 78 70 19.
• Premier 6 X 4 de chantier
À Cordelle (Loire), sur le site de Rétromachines, en août 2006, Jacques Ruby a remarqué ce Berliet GLM 10 6 x 4 carrossé en benne entrepreneur par la succursale Marseillaise de Marrel et équipé d’une grue hydraulique Valman derrière cabine. Ce camion réimmatriculé dans l’Allier en août 1978 se trouvait alors dans un état fort décent. Nous ignorons ce qu’il est devenu. Réceptionné en juin 1961, le GLM 10 6 x 4 est le premier porteur 6 x 4 Berliet véritablement adapté aux usages route/chantiers, le GBO 15 M 6 x 4 Code étant trop lourd et trop cher pour espérer concurrencer les véhicules des surplus. Il est équipé d’un six cylindres M 620 Z de 9,5 litres et 180 chevaux assorti d’une boîte Berliet FPT à 2 x 5 rapports. Porté par la demande de 6 x 4 modernes et efficaces, le modèle va remporter un grand succès sur le marché français. 603 exemplaires en seront fabriqués en deux ans et demi.
• Apparition
Incroyable… En avril 2012, passant devant une grange dont le toit s’était effondré, notre ami Alain Calmon de Saint-Prix (Allier) a découvert ce camion américain International. Pour peu que l’on puisse en juger, il s’agissait d’un KS 8 de 12,2/12,3 tonnes de PTC carrossé en plateau à ridelles en bois ; le véhicule paraissait plutôt bien conservé parce que garé depuis des années à l’abri. Dérivé du K 8, le KS 8 s’en distingue par son pont arrière à deux vitesses, le KR 8 étant quant à lui doté d’un pont à double réduction. Dans les trois cas, le moteur est un six cylindres à essence Red Diamond 318 de 5,22 litres associé à une boîte à cinq rapports avec overdrive. Le KS 8 photographié par Alain avait été réimmatriculé dans l’Allier en juillet 1958. Espérons qu’il a été sauvegardé et qu’il n’est pas parti à la casse.
• Exposition
C’est en 2022 que René Maru de Lempdes (Puy-de-Dôme) a croisé ce Scania L 111 T à cabine couchette sur une exposition organisée à Aurillac (Cantal). Ce camion propriété d’un collectionneur du département affiche un bel état d’origine. Seul reproche à lui faire, les enjoliveurs de roues avant qui n’équipaient pas les L 111 en France. Chaussé de pneus de 12.00 x 20 et encore muni de ses ailes arrière Butimétal en caoutchouc, il est doté du six cylindres turbo optionnel DS 11.02 de 305 chevaux DIN (la dotation standard fait appel au DS 11.01 de 280 chevaux DIN), auquel fait suite une boîte Scania GR 860 à 10 rapports synchronisés. Le L 111 est réceptionné en France en juin 1975. Il vient alors remplacer le L 110.
• Bien conservé
En juillet 2015 ce Volvo N 10.33 6 x 4 en bel état était encore utilisé quotidiennement par l’entreprise de bâtiment Giordanengo de Draguignan (Var). C’est là qu’il a été photographié par Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes). Le parc de l’entreprise était fermé ce jour-là (un samedi), d’où cette photo de profil. Carrossé en benne transporteur avec grue, le véhicule semblait très bien entretenu. Introduit en France dès avril 1974, le N 10 6 x 4 est disponible avec tandem arrière à simple réduction (modèle N 10.27) ou comme ici avec réducteurs dans les moyeux (N 10.33). Son moteur est un six cylindres turbo TD 100 A qu’il partage à l’époque avec le F 88. Ce groupe de 9,6 litres développe 270 chevaux SAE. La boîte est une SR 61 à huit rapports. Le N 10.33 est livrable avec une boîte MR 61 à quatre rapports avec amplificateur de couple hydraulique à commande automatique.
• Impeccable
En juillet 1997, dans le parc des Grivelles où se tient un marché aux bestiaux à Sancoins (Cher), Jacques Ruby remarque ce Saviem Super Galion encore tout pimpant. La mise en circulation de ce SG 4 D long carrossé en bétaillère remonte pourtant à janvier 1967, soit 30 ans de service. Très bien entretenu, le véhicule arbore encore sa peinture d’origine. Il s’agit d’un exemplaire de fin de production, reconnaissable à sa face avant restylée mais encore équipée de phares circulaires. Réceptionné en mai 1965 à 5,950 tonnes de PTC, le SG 4 D dispose du quatre cylindres diesel 591.01 de 3,017 litres et 75 chevaux fabriqué par Alfa-Romeo en Italie. Le modèle sera diffusé à plus de 9 000 exemplaires avant de céder la place en 1968 au SG 4 MB 59 à moteur 712.
• Rareté
Les Volvo F 85 seront relativement rares en France. Julien Miss de Troyes (Aube) a dé-niché celui-ci au printemps 2010 sur le parc d’un garage Renault de son département. Immatriculé en juin 1973, il semblait encore en état correct malgré des attaques éparses de corrosion. Le F 85 « Frigg S » (du nom d’un dieu viking) qui apparaît sur le marché français en juin 1967 affiche un PTC de 13 tonnes. Il bénéficie d’un six cylindres turbo TD 50 de 152 chevaux SAE. Sa boîte est une ZF S 5.35/6 à cinq rapports synchronisés et son pont arrière un modèle à deux vitesses. Sa cabine est basculante. L’exemplaire photographié par Julien a probablement été réimmatriculé en deuxième main. Il arbore encore la calandre métallique primitive héritée des modèles précédents.
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