1944-2024, la Normandie a célébré le 80e anniversaire du jour J, un jour qui a changé les rapports de force dans les combats pour la liberté face au joug imposé par l’armée allemande au peuple français.
De nombreux collectionneurs avaient fait le déplacement, et le public a envahi les petites routes normandes, à tel point que des portions ont été parfois complètement bloquées à cause d’immenses embouteillages.
Voici un petit aperçu des événements, avec les véhicules les plus représentatifs qu’il nous a été donné de croiser. La plupart des véhicules américains ont été photographiés à Colleville lors de la préparation ou du défilé partant du musée Overlord le 9 juin, tandis que ceux de nationalité britannique l’ont été lors du défilé de Bayeux le 10 juin.
2 | Cet autre GMC est aussi très rare en collection. Intégré aux unités du Génie, ce véhicule faisait partie d’une noria nécessaire pour la construction du pont flottant US M4 pour le franchissement des fleuves. Divers chargements étaient possibles : chevalet, poutrelles ou barges comme ici. Afin de déplacer cet ensemble, le moteur a été équipé d’un compresseur portant sa puissance à plus de 120 chevaux. La remorque a été fabriquée par plusieurs constructeurs, en particulier Oneida et Fruehauf.
3 | Celui-ci est encore un GMC, cette fois un AFKWX 353 à cabine avancée. Équipé d’une caisse en bois longue de 17 pieds, soit 5,18 m, ce camion à cabine torpédo bâchée fait partie des 5 000 exemplaires livrés en 1943/1944, appelés M427 dans la nomenclature américaine. Ces véhicules ont été particulièrement utilisés pour le transport de logistique, spécialement lors du fameux Red Ball Express, ce service créé pour l’approvisionnement des unités au front du 25 août au 16 novembre 1944.
4 | Il y avait au moins deux Pacific M26 en Normandie cette année. La version à cabine non blindée est dénommée M26A1. Ce type de cabine permettait au véhicule de moins solliciter son pont avant grâce à un poids inférieur de 1 500 kg à celui de la cabine blindée. Surnommé Miss America, cet exemplaire a sa chèvre en place pour un éventuel dépannage. Les Pacific sont animés par un six cylindres Hall Scott 440 de 17,85 litres et 240 chevaux.
5 | Parmi la dizaine de chars présents, il y en avait un qui était doté du fameux système élaboré pour déraciner les haies qui empêchaient la progression des unités à pied. Ce Sherman M4A1 à caisse moulée est animé par un moteur Continental R 975 C1 développant 350 chevaux à 2 400 tr/mn. Il est armé principalement d’un canon de 75 mm.
6 | Les « gros cubes » sont devenus très rares dans les manifestations ; il faut dire que leurs moteurs consomment généralement au moins un litre au kilomètre, ce qui demande un budget conséquent question carburant. Aussi, nous n’avons vu que trois Autocar U 7144 T, dont un venu de Suède. Celui-ci venait de Belgique, attelé à une semi-remorque citerne à essence de 2 000 gallons modèle ST6-2M sortie des usines Keystone. L’ensemble porte les marquages du 30e camion de la 3 886e compagnie de transport (advance section communication zone, Red Ball Express, 1944).
7 | Ce GMC CC 453 est l’unique représentant restauré de son espèce, en l’occurrence aux couleurs des garde-côtes américains. Ce camion fait partie d’une commande d’avant-guerre portant sur une série de 736 véhicules. C’est un 4 x 2 animé par le moteur GMC 270 des 6 x 6, un six cylindres à essence à soupapes en tête développant 91,5 chevaux.
8 | Le White 666 est l’un des modèles de tracteurs d’artillerie lourde de l’armée américaine. Animé par un six cylindres Hercules HXC de 12,7 litres développant 150 chevaux, il affiche une charge utile de 6 ton. Les premiers véhicules livrés ont reçu une cabine tôlée comme celui-ci, les derniers étant équipés d’une cabine torpédo, à l’instar de tous les véhicules tactiques de l’armée américaine après 1943.
9 | Les half-tracks sont majoritairement des véhicules de transport de troupes mais quelques-uns ont été créés pour d’autres missions. Reconnaissables à leurs coffres latéraux, les M2 sont des tracteurs d’artillerie tractant généralement l’obusier de 105 mm M2. Les half-tracks sortant des usines White sont animés par un moteur éponyme, un six cylindres à essence 160 AX de 6,3 litres développant 145 chevaux.
10 | Un autre acteur important du Red Ball Express est le Chevrolet G 7113 tracteur de la semi-remorque de 3,5 ton. Très similaires aux GMC, les Chevrolet sont pourtant différents dans la quasi-totalité de leurs pièces, jusqu’aux boulons qui sont spécifiques à la marque. Le moteur Chevrolet est un six cylindres de 3,86 litres (90,5 x 100,1 mm d’alésage/course) développant 72 chevaux. Les marquages sur le pare-chocs indiquent qu’il s’agit du 14e camion de la 3 576e compagnie de transport (advance section communication zone, Red Ball Express, 1944).
11 | L’armée américaine développera plusieurs tracteurs d’artillerie chenillés. Basé sur un châssis de char léger Stuart M3, l’International M5 HST (pour high speed tractor) est le plus léger des trois. Doté d’un six cylindres Continental R 6572 développant 207 chevaux, il tracte habituellement un canon de 155 mm que l’on aperçoit ici partiellement au second plan.
12 | Le Diamond T 968 est un tracteur d’artillerie moyenne de l’armée américaine. Produit de 1941 à 1945, il est animé par un six cylindres Hercules RXC de 8,668 litres développant 131 chevaux. Diverses versions existent sur le même châssis, la plus connue étant le camion de dépannage modèle 969.
13 | Dodge livrera nombre de camionnettes de 500 kg de charge utile. Diverses carrosseries existent, du pick-up bâché au command car en passant par des fourgons tôlés. Certains ont été exportés et vendus à l’armée britannique, tel ce fourgon radio T 215 WC 42. Ce modèle, construit à seulement 650 exemplaires, est équipé d’un moteur type T 215, un six cylindres de 3,773 litres donnant 93 chevaux à 3 000 tr/mn. Unique rescapé connu de ce modèle, il arbore les marquages de la division écossaise « Highland division ».
14 | International livre également des camions 4 x 4 et 6 x 6, mais uniquement à la marine américaine et au corps des Marines. Ici, c’est un petit modèle type M 2.4, une camionnette 4 x 4 d’une tonne de charge utile construite à 9 101 exemplaires. Le véhicule est doté du moteur 233 Red Diamond, un six cylindres à essence à soupapes latérales développant 93 chevaux. Celui-ci, qui date de 1943, a été restauré aux couleurs d’une unité du corps des Marines.
15 | L’Universal Carrier est un petit blindé utilisé par l’armée britannique. Conçu chez Vickers, il sera ensuite fabriqué par plusieurs autres constructeurs anglais dont Thornycroft. Il sera aussi construit sous licence en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’au Canada, comme cet exemplaire. Tous ont en commun leur motorisation, un V8 Ford développant 85 chevaux à 2 800 tr/mn. L’Universal Carrier peut être armé d’un fusil mitrailleur Bren de 7,7 mm ou d’un fusil antichar Boys de 13,9 mm.
16 | Bedford fournit de nombreux camions à l’armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Ce modèle MWD de 800 kg environ de charge utile est une camionnette modifiée pour servir de véhicule radio. Le marquage WT (wireless truck) dans un carré vert confirme sa mission. Datant de 1942, cette camionnette a été restaurée comme appartenant au second régiment de transmissions, affilié au régiment d’élite Irish Guards dont on remarque le symbole sur l’aile gauche.
17 | le Morris Commercial CDSW est un camion 6 x 4 typique de l’armée britannique d’avant-guerre. La plupart des exemplaires produits seront perdus lors du BEF (British expeditionary force) et de la débâcle de Dunkerque début juin 1940. Ici, il s’agit d’une rare version de dépannage.
18 | Si le modèle CS 8 4 x 2 est relativement courant, le C 8 4 x 4 de Morris Commercial est rarement vu. C’est une camionnette de 800 kg de charge utile. Celle-ci porte les marquages de la 7e division blindée, les fameux « desert rats », représentés par un carré rouge avec la gerboise rouge sur un disque blanc.
19 | Lui aussi restauré aux couleurs des rats du désert, ce Scammel SV 2 S est la dépanneuse lourde des armées de sa Gracieuse Majesté. C’est un excellent matériel avec pour seul défaut sa motricité 6 x 4. Son successeur, qui apparaît après-guerre, ne sera qu’une évolution en 6 x 6.
20 | Les usines canadiennes de Ford fournissent beaucoup de matériels aux armées du pays et du Commonwealth. Ce break est un modèle C 11 AS datant de 1941, un véhicule qui connaît son heure de gloire après la victoire de Bir Hakeim quand, le 10 juin 1942, Susan Travers, la seule femme engagée dans la Légion étrangère et conduisant cette Ford, réussit à forcer le blocus allemand et extrait le général Kœnig sous une pluie de balles (11 impacts ont été relevés sur la carrosserie) pour rejoindre les armées alliées vers Tobrouk. Ce véhicule porte les marquages de la 1st Canadian armoured brigade, une unité de l’armée canadienne. Le carré blanc et bleu symbolise une unité de transmissions.
21 | Version canadienne du Daimler Dingo, le Ford Lynx affiche une taille supérieure. Il a cependant la même mission de reconnaissance. Animé par le même moteur V8, il porte divers marquages. Le carré avec 94 est le numéro du véhicule dans l’escadron (les autres escadrons ont une autre forme géométrique, par exemple un triangle ou un cercle). Le rectangle rouge et blanc avec la feuille d’érable dans le losangle bleu est le symbole du 12th Manitoba dragoons, une unité du 2e corps canadien. Quant au 44 blanc sur fond bleu et vert avec liseré blanc, il s’agit du symbole de l’unité de reconnaissance Recce regiment.
22 | L’AEC O 853 Matador est le tracteur d’artillerie moyenne de l’armée britannique. Il emmène en particulier le canon antiaérien QF de 3,7 inch. Doté d’un six cylindres diesel AEC de 7,6 litres développant 95 chevaux, il sera produit à partir de 1938 à environ 9 000 exemplaires.
23 | Certains tracteurs d’artillerie ont une carrosserie surnommée scarabée. C’est le cas du Morris Commercial FAT (field artillery tractor). Habituellement, ce camion est attelé à une remorque porte-munitions et à un canon de 25 livres. Il porte aussi les marquages des « Desert rats ».
24 | Parmi les petits pick-up surnommés Tillies, le Standard 12 HP a une place à part. En effet, si les Austin, Morris ou Hillman 8 HP ont une cabine séparée ; pour le Standard, le pick-up est intégré à la carrosserie, la bâche recouvrant aussi le poste de conduite. Le véhicule est doté d’un quatre cylindres Standard de 1,609 litre développant 44 chevaux à 2 500 tr/mn. Environ 7 000 12 HP Tilly seront livréd.
25 | Le musée des blindés de Saumur était également présent en Normandie. Quatre chars de sa collection ont fait le déplacement, avec à chaque fois une présentation dynamique. D’abord à Colleville, ils sont ensuite allés à Carentan où nous les avons vus. Là, les Tigre II, Panzer II Luchs et Tank destroyer M10 ont effectué un petit parcours, tandis que le Panzer IV est resté sur le parking. Voir un char Tigre II se mouvoir est un grand moment et le grincement des chenilles couvre le ronflement feutré du moteur Maybach qui l’anime. Pourtant, c’est un V12 HL 230 P30 de 23,095 litres développant 700 chevaux à 3 000 tr/mn.
26 | Lors du défilé de Bayeux, le public venu très nombreux a eu l’occasion de voir passer au-dessus de sa tête, dont une fois en rase-mottes, un avion de transport C47 Dakota, un chasseur longue distance Mustang P51 et un chasseur bombardier P47 Thunderbolt, les trois portant les bandes d’invasion noires et blanches.