« C’est un honneur pour moi d’avoir été choisi pour livrer l’alimentation pour les restaurants des sites olympiques » explique d’emblée Kara Mendjel, le PDG de Staf, alors que lui sont remis officiellement par Ulrich Loebich, président de Daimler Truck France, les clés des deux premiers Mercedes-Benz eActros 400 100 % électriques de sa flotte, deux camions qui ont déjà livré ces sites et qui enchantent Kara Mendjel et ses équipes : « J’ai eu beaucoup de candidats pour conduire ces camions » précise-t-il, « et les chauffeurs aiment d’abord l’absence de bruit dans la cabine et, ensuite les démarrages, efficaces !
Et puis, grâce à la technologie de l’essieu électrique moteur, il n’y a pas de perte de charge. Vraiment c’est positif. ». Le duo d’eActros 400 6 x 2*4 de 27 tonnes utilise la technologie eAxle, exclusivité Mercedes qui compile moteur électrique et boîte de vitesses à deux rapports, préservant suffisamment de place pour installer trois packs de batteries de 112 kW chacun, rechargeables en 1 h 40 (de 20 à 80 %). Ces deux camions, reconnaissables entre mille avec leurs cabines vert pomme et leur décoration de circonstance, ont assez d’autonomie (plus de 400 km) pour livrer ces sites (et même un peu plus !) au départ du siège de l’entreprise aux abords de l’aéroport d’Orly.
Kara Mendjel, arrivé de Kabylie en 1973, a repris l’entreprise de transport créée par son frère en 1969 au début des années quatre-vingt. Partie d’une douzaine de camions, la flotte de Staf atteint aujourd’hui 780 véhicules moteurs et 1 060 cartes grises au total, la plupart utilisant des carburants alternatifs, gaz et donc électriques aujourd’hui. L’entreprise a en effet suivi le développement continu des grandes surfaces puis des hard-discounters au cours des quarante dernières années. Au départ de ses dépôts de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) et de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), comme de ses antennes du nord et de l’ouest de la France, Staf livre ainsi la grande distribution en région parisienne (l’entreprise est no 1 du genre) et ailleurs. « 100 % alimentaire, 82 % en froid » explique Kara Mendjel qui attend avec impatience la livraison imminente d’un troisième exemplaire d’eActros 400.
Publié le
Photos
Droits réservés