Grâce à l’arrivée du 44 tonnes électrique qui est un vrai pas supplémentaire vers la distribution électrique inter-régionale ou de moyenne distance, Renault Trucks a choisi de modifier les moyens d’opérer son flux d’approvisionnement de marchandises vers l’usine de Bourg-en-Bresse en utilisant des tracteurs Renault Trucks E-Tech T 4 x 2.

Concrètement, ce sont deux transporteurs partenaires qui ont été retenus pour réaliser cette mission pendant les six ans à venir : le groupe Dupessey & Co et Chazot. Cinq camions électriques chargés de 22 tonnes effectuent chacun deux rotations quotidiennes, soit 360 km, pour acheminer les essieux fabriqués sur le site de Lyon jusqu’à l’usine de Bourg-en-Bresse où sont assemblés les camions de gros tonnages. La cadence pourra augmenter, selon le flux de marchandises à transporter, avec jusqu’à sept camions qui pourront être mis à la route sur une seule journée. Les camions effectueront une recharge intermédiaire de 45 à 50 minutes une fois par jour sur le site de Lyon où une station de recharge a été spécifiquement installée. Les véhicules seront également rechargés chaque soir aux dépôts des deux transporteurs.

Cette électrification des flux logistiques permettra de réaliser 440 000 km en véhicules électriques, soit 375 tonnes de CO2 économisées chaque année. Pour étudier la faisabilité du projet, les équipes de Renault Trucks ont utilisé le même outil que celui proposé à ses clients : le logiciel Range simulator. Il permet notamment de calculer où, quand et pendant combien de temps la recharge devra se faire en se basant sur quatre principaux paramètres que sont l’usage du camion, son chargement et ses équipements, la température extérieure et la topographie. Une fois ce diagnostic effectué, c’est l’implantation des infrastructures de recharge qui a été définie afin de pouvoir garantir l’exploitation optimale du dispositif.

C’est ainsi que deux stations de 360 KW (avec deux points de charge chacune) ont été installées sur le site de Saint-Priest pour permettre aux différents camions d’effectuer une recharge intermédiaire dans des conditions optimales. Renault Trucks travaille actuellement à l’électrification d’une dizaine d’autres flux logistiques qui seront opérationnels dans les mois et les années à venir, notamment grâce à une logique de véhicules relais qui permettront d’utiliser l’électrique sur des distances de plus en plus longues.

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