Renaud de Tigreville de Deauville (Calvados) nous a envoyé trois clichés d’autocars possédés autrefois par Roger Fournier, transporteur établi dans la même commune. Sur ce premier cliché, impossible de reconnaître l’identité du véhicule, entièrement recarrossé par un spécialiste inconnu et visiblement réimmatriculé en février 1951. L’esthétique paraît d’inspiration américaine.
Sur cet autre cliché, la roue avant droite, cette fois dépourvue de l’enjoliveur qui dissimulait son moyeu, apporte la solution : c’est un Citroën 32 B à châssis surbaissé datant de 1935 environ. Le véhicule arbore ici son immatriculation précédente dans l’ancien système en vigueur jusqu’en 1 1950. À demi-effacée, celle-ci semble dater de 1941, ce n’est donc pas celle d’origine. De toute évidence, cet autocar probablement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale a été recarrossé dans les années quarante. Ce Citroën est photographié alors qu’il s’apprête à quitter le garage Menier.
Le troisième cliché montre un autocar de la même entreprise mais nettement plus récent. Il s’agit d’un Setra S 120 de 1970 environ animé par un six cylindres Henschel de 170 chevaux DIN. Présentant une longueur de 10,45 m, cet autocar de tourisme à la finition luxueuse pour l’époque assure visiblement les correspondances avec les trains de la SNCF. Il est photographié sur l’esplanade de bord de mer.
Lecteur passionné de Charge Utile depuis quelques années et abonné depuis peu, Jean-Marc Duflot nous a transmis deux photos d’un Volvo prises du côté de Fontainebleau (Seine-et-Marne) au milieu des années quatre-vingt. Jean-Marc reconnaît qu’à l’époque, il avait davantage été séduit par le chargement du véhicule que par le camion lui-même mais l’ensemble a fière allure ! Le camion est un Volvo FL 10 F intercooler de 299 chevaux de chez Causse-Walon.
Carrossé par Lohr et attelé à une remorque du même constructeur, il est rat-taché au dépôt de Saint-Ouen-l’Aumône. Immatriculé en mars 1987, il transporte cinq Ferrari 328 GTB et deux Testarossa.
Sapeur-pompier volontaire à Villeneuve-Saint-Georges (Seine-et-Oise, aujourd’hui Yvelines), Michel Boivin, qui habite la commune, est photographié dans le port de la ville au volant du premier secours Hotchkiss en dotation dans le centre, un PL 50.6 H6 G54 équipé par Guinard. Immatriculé en décembre 1962, ce véhicule à moteur six cylindres à essence sera ensuite incorporé dans le parc du régiment de sapeurs-pompiers de Paris au moment de la réorganisation des secours après la création du département du Val-de-Marne.
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