Le site d’assemblage Scania d’Angers (Maine-et-Loire) a passé le cap des 350 000 camions produits depuis sa création en 1992.

Un site d’assemblage de camions, un centre d’adaptation et de préparation (CAPS) capable d’installer toutes les spécificités demandées par le client, un réseau d’une centaine de points en France… Scania entretient depuis longtemps avec la France une relation toute particulière qui continue de se renforcer. « L’histoire s’accélère », précise Jean-Philippe Martin, responsable de la communication de Scania production Angers. « Nous avons fêté le 200 000e véhicule produit en 2015, vingt-trois ans après la création du site. Neuf ans plus tard, nous en sommes à 350 000.

Cette accélération est bien sûr liée au marché dynamique que nous connaissons, mais aussi au passage en deux équipes. » Le site français a en effet été choisi en 2021 par le groupe Scania pour assurer une large part des besoins européens en véhicules thermiques, alors même que l’usine historique de Södertälje, près de Stockholm, se consacre progressivement aux véhicules électriques.

Aujourd’hui, plus de cent camions sortent chaque jour de Scania Production Angers et près de 1 500 personnes travaillent quotidiennement sur le site, dont moins de 500 intérimaires, ce qui en fait le plus gros employeur privé d’Angers. Le 350 000e véhicule est un tracteur 500 S A 4 x 2 LB doté de la cabine S, la plus spacieuse, et du moteur six cylindres Super de 13 litres et 500 chevaux, une référence aujourd’hui en termes de rendement énergétique et d’émissions de CO2. Il est destiné à Truck VB, la filiale transports du réseau de franchise caves et bars à bières, vins et spiritueux, V and B.

Créé en 2001, V and B compte aujourd’hui 286 magasins en France métropolitaine plus deux en Corse, deux à la Réunion et un au Royaume-Uni. La centrale d’achats du groupe est implantée à Château-Gontier (Mayenne). Pour sa part, la filiale Truck VB a été créée en 2013. « Elle gère tous les flux pour l’approvisionnement des magasins et les retours. Nous les optimisons aussi par des enlèvements dans les régions viticoles et nous intervenons également pour quelques clients extérieurs », explique son gérant, David Piquet. Le parc compte actuellement 25 véhicules. Truck VB n’avait jusqu’ici jamais acheté de Scania. Son parc comptait trois autres marques. « Avec la crise sanitaire, nous avons constaté des manques de disponibilité de pièces et des hausses des coûts », remarque David Piquet. « Cela m’a conduit à remettre les choses à plat et à comparer. Aujourd’hui, la performance et la consommation de carburant sont des éléments plus déterminants que jamais. Les Scania sont aussi produits localement et la succursale est proche, c’est un atout. »

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