Les deux camions électriques du e-Actros 600 European testing tour 2024 de Mercedes ont déjà parcouru 4 436 km pour atteindre l’étape la plus septentrionale après 12 jours, le Cap Nord en Norvège, le point le plus septentrional d’Europe accessible par la route depuis le continent.
Les deux prototypes d’e-Actros 600, le nouveau fleuron électrique de la marque, sont partis de Francfort-sur-le-Main le 11 juin pour effectuer le test le plus complet de l’histoire de l’entreprise. Les deux véhicules ont traversé plus de 20 pays européens, parcourant chacun plus de 13 000 km avec un poids total roulant de 40 tonnes. Parmi les autres points forts du voyage, citons le point le plus méridional de l’Europe continentale : Tarifa en Espagne.
En Norvège, les camions électriques ont effectué la plus longue étape de la tournée à ce jour avec une seule charge de batterie, principalement sur des routes rurales à la topographie difficile. Cette étape représentait une distance de 480 km, les e-trucks affichant encore une autonomie de 30 km. Même par vent fort et temps pluvieux, les deux prototypes e-Actros 600 ont toujours démontré leur fiabilité à chaque kilomètre parcouru.
Avec ce challenge, Mercedes-Benz Trucks a l’intention d’acquérir une vaste expérience sur un large éventail d’itinéraires dans différentes topographies et zones climatiques, en tenant compte de la consommation d’énergie. Le constructeur entend ensuite partager ces résultats avec les clients intéressés. La grande capacité de la batterie de plus de 600 kWh et un nouvel essieu électrique particulièrement efficace développé en interne permettent à l’e-Actros 600 d’atteindre une autonomie de 500 km sans recharge intermédiaire.
L’objectif de la tournée est de recharger les batteries exclusivement à des stations de recharge publiques. La tournée a déjà traversé l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne. Les prochaines étapes sont, entre autres, les suivantes : Tchécoslovaquie, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Slovénie, Italie, Monaco, France, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Outre la recharge CCS d’une puissance maximale de 400 kW, l’e-Actros 600 permettra ultérieurement la recharge mégawatt (MCS).
En avril 2024, les développeurs de Mercedes-Benz Trucks ont réussi à charger pour la première fois un prototype de l’e-Actros 600 à une station de charge d’une puissance d’un mégawatt dans le centre de développement et d’essai interne de Wörth am Rhein. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en 30 minutes environ à une station de charge appropriée d’une puissance d’environ un mégawatt.
Publié le
Photos
Droits réservés