Le 10 juillet dernier, Volvo Trucks a célébré la livraison de huit tracteurs FM Electric de 44 tonnes au transporteur Ambroise Bouvier dont le siège est basé à Saint-Pierre-des-Landes (Mayenne).
Sept de ces véhicules effectueront des navettes journalières depuis l’entrepôt logistique d’Ambroise Bouvier situé à Brebières (Pas-de-Calais) et les fournisseurs situés dans la région jusqu’à la manufacture de Douai Ampère ElectriCity de Renault group. Le huitième sera dédié à de la livraison de marchandises E-commerce. Cette acquisition va permettre à Ambroise Bouvier de diminuer ses émissions de CO2 de 588,3 tonnes de CO2 par an. Le transporteur a signé la charte CO2 en juin 2010 et a obtenu le label Objectif CO2 en septembre 2017, démontrant son engagement en faveur de la transition écologique et de la réduction de son empreinte carbone.
Déjà en possession de camions fonctionnant au GNL, au biodiesel (B100 et XTL), Ambroise Bouvier aspire à poursuivre et accélérer la décarbonation de ses activités. Chacun de ces sept camions pourra parcourir jusqu’à 360 km par jour. « La mise en circulation de ces sept camions électriques de 44 tonnes est une grande source de satisfaction pour nous. Non seulement ils permettront de réduire de 5 % les émissions de CO2 sur nos flux Douai-France mais ils contribueront également à enrichir nos connaissances et à nous préparer efficacement à la logistique sans émission de demain. Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à toutes les équipes qui ont contribué à la réalisation de ce projet, leur dévouement et leur expertise ont été essentiels. » souligne Florence Ughetto, experte logistique durable chaîne d’approvisionnement chez Renault group.
Ambroise Bouvier a choisi d’implanter sa propre solution de recharge haute puissance avec Autorecharge, partenaire de Volvo Trucks France. Cette infrastructure comprend une unité de puissance de 600 kW en courant continu et huit points de recharge déportés type satellite. La station peut ainsi recharger en simultané les huit véhicules à 75 kW et atteindre 250 kW pour une recharge d’appoint rapide.
Publié le
Photos
Droits réservés