• Camping-car de fortune
En Suisse, entre le village des Rousses (Jura) et Vallorbe, Philippe Petrequin de Saint-Maurice-Colombier (Doubs) a remarqué en 2012 ce Saurer 2 DM 4 x 4 réformé par l’armée suisse. Ce véhicule encore en excellent état a été racheté par un particulier qui lui a conservé sa couleur vert armée et lui a greffé une cellule d’habitation en provenance d’une ancienne caravane qu’il a peinte de la même couleur. Apparu en 1959, le 2 DM, qui appartient à la classe des 4,5 tonnes, affiche un PTC de 12 tonnes. Il est équipé d’un six cylindres CT3D de 8,1 litres développant 135 chevaux à 2 200 tr/mn. Sa boîte compte huit rapports avec une overdrive.

• La bête était tapie dans l’ombre
Dans une grange de Tinchebray-Bocage (Orne) reposait ce Pacific M26A1 à cabine bâchée en acier doux photographié par Nicolas Galice de Saint-Jorioz (Haute-Savoie). Ce camion auquel il manque quelques éléments (bâche de cabine, phares, pare-chocs, jumelés extérieurs arrière…) paraissait bien conservé. Il s’agit d’un ancien tracteur de la société Sitca-Dewasmes qui a visiblement été sommairement restauré aux couleurs de l’US Army par le passé. Son moteur doit être un Cummins ayant remplacé le gros six cylindres à essence Hall Scott 440 d’origine, un monstre de gloutonnerie de 18 litres de cylindrée et 240 chevaux SAE associé à une boîte à quatre rapports. La largeur hors-tout de l’engin est de 3,31 m.

• Dans son jus
C’est également Nicolas qui a déniché ce Berliet TBO 15 M 6 x 4 HC ayant appartenu à l’armée française. Propriété de la scierie Fayet de Frontenex (Savoie), ce véhicule est intéressant car il n’appartient pas à la petite série livrée aux unités de Génie en 1966. Immatriculé en 1963, il a probablement servi à effectuer des transferts au profit du STA (service technique de l’armée de terre). Il est équipé d’un gros treuil avec bâti, galerie et porte-roues de secours, à l’instar des tracteur oil field body. Son moteur est bien sûr le six cylindres turbo MS 640 A de 14,78 litres et 320 chevaux SAE, auquel fait suite une boîte Berliet FBO à 2 x 5 rapports avec démultiplicateur.

Publié le

Photos

Droits réservés