• Le sel de la mort
Autrefois magnifique, cet autocar Berliet PLRb  10 de 1955 a effectué toute sa carrière aux Cars sétois de Sète (Hérault). En 2008, il a intégré la collection de l’association Car-Histo-Bus d’Albi (Tarn), fondée par Jacques Vaysson. Cette dernière ayant perdu sa capacité de stockage, le PLR a ensuite rejoint en 1990 l’Écomusée d’Ungersheim (Haut-Rhin) où un musée des transports devait être créé. Mais remisé pendant près de 25 ans à côté d’un ancien hall de stockage de potasse, il a subi de graves attaques de corrosion avant d’être finalement rapatrié en 2011 dans le Bas-Rhin dans les hangars de l’association Autocars anciens de France. C’est Jean Montanaro, le président de l’association, qui nous a envoyé ce cliché. Réceptionné en juin 1953, le PLRb 10 dispose d’un châssis à longerons. Il est animé par un six cylindres horizontal monté dans l’empattement, un MDZH 13 de 9,5 litres et 150 chevaux. Cet exemplaire est un modèle luxe doté de voussoirs de pavillon teintés du meilleur effet.

• Miné
Cet autre autocar provient lui aussi de l’ex-collection de Car-Histo-Bus et, tout comme le PLR, il a gravement souffert de son exposition à l’atmosphère saline des mines de po-tasse. Malgré des rinçages répétés, la rouille continue de progresser. Il s’agit d’un Renault R 4192. Petit frère du R 4190, il apparaît en avril 1952. Il fait partie d’une longue série qui se terminera en 1993 avec le S 53 RX. Chose curieuse, le véhicule arbore encore le sigle Renault sur sa face avant alors que ce devrait être un sigle Saviem-LRS vu son année de production (1957). Le R 4192 qui remplace le R 4190 affiche des caractéristiques quasi identiques mais il bénéficie du nouveau six cylindres horizontal 572 monté dans l’empattement qui développe désormais 120 chevaux, contre 105 pour le précédent. Son PTC est de 14,5 tonnes.

• L’avant-dernier
Enfin, le troisième cliché transmis par Jean Montanaro montre un autocar Renault S 53 RX luxe 1 de silhouette 102. Sorti de l’usine d’Annonay (Ardèche) en 1993, il serait, selon M. Herviaux, son ancien propriétaire, l’avant-dernier véhicule de cette série produit par Renault VI. C’est d’ailleurs M. Herviaux en personne qui l’a ramené en Alsace. Acheté neuf, ce car a effectué toute sa carrière chez les Autocars Herviaux de Guer (Morbihan). Animé par un six cylindres MAN D 0846 HM 8U de 170 chevaux DIN, ce modèle de véhicule était imbattable sur le plan du coût d’exploitation.

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