Elles ne sont pas nombreuses, les entreprises de transport aux mains de la même famille depuis 1850. Les transports Junet, basés à Amplepuis (Rhône) sont de celles-ci.

Alain Junet, l’actuel PDG, est la 5e  génération au volant de l’entreprise. Et Bastien Junet de la 6e est déjà dans la place ! Avoir aujourd’hui 174 ans ne signifie pas être hors du temps : les transports Junet sont en effet à la pointe avec un matériel moderne et aussi une démarche très contemporaine d’éco-responsabilité. Label CO2 et autres Trophée EVE prouvent la volonté de l’entreprise rhône-alpine de réduire au mieux les émissions des missions proposées par des clients de plus en plus soucieux de cet aspect du transport et des chargeurs engagés dans la démarche Fret 21.

Celles-ci se concentrent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (14  départements) pour des transports de marchandises fragiles (vitrages, portes-fenêtres, escaliers, tôlerie de précision, chaudronnerie, emballages, etc.) avec des tournées quotidiennes de 350 à 400 km. Les 21 Actros 1840 (et l’Atego) de l’entreprise roulent ainsi tous au biocarburant XTL. Outre un gain en matière de CO2 (le XTL est, entre autres, fabriqué par recyclage d’huiles usagées et de matières organiques), ce carburant vertueux est utilisable sans modifications aucune par les Mercedes. Y compris le planning d’entretien. Le six cylindres OM 471 de 10,7  litres et 399  chevaux qui entraîne les camions de l’entreprise, couplé à la boîte Powershift maison et au système PPC, permet une utilisation optimale de la chaîne cinématique et une consommation minimale.

Les transports Junet, qui roulent Mercedes depuis près de 30 ans, bénéficient aussi du soutien du distributeur local de la marque — en l’occurrence Sogemo à Vouzy (Loire) — avec un moniteur-expert à l’écoute et le soutien de la télématique FleetBoard. Et l’entreprise est si engagée dans le transport zéro émission qu’elle envisage de rouler électrique pour continuer à travailler dans la ZFE lyonnaise.

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