1 | Cette Bantam BRC 40 restaurée « à l’anglaise » se présente comme si elle venait de sortir d’usine. Ce modèle 4 x 4 est l’ancêtre de la Jeep. En effet, Bantam est le premier constructeur à avoir proposé un véhicule répondant à l’appel d’offres de l’US Army. 2 605 Bantam BRC 40 seront fabriquées. L’US Army délais-sant le modèle, il sera principalement livré en Lend-Lease aux armées alliées, soviétiques et britanniques. La BRC 40 est dotée d’un moteur quatre cylindres Continental BY 4112 de 1 831 cm3 délivrant 45 chevaux à 3 500 tr/mn.
Beaucoup de collectionneurs s’étaient donné rendez-vous comme chaque année le premier week-end de septembre à Haillicourt (Pas-de-Calais) pour les commémorations du Pas-de-Calais libéré.
Finalement, 262 véhicules de toutes natures, des motos Cushman à l’obusier de 105 mm M7 Priest, ont été inscrits. Ceux-ci venaient principalement de France et de Belgique. Remercions les quelques collectionneurs britanniques qui ont surmonté les diverses tracasseries administratives afin de venir sur le continent avec des véhicules souvent très bien restaurés.
2 | Le Ford Pygmy est l’autre concurrent malheureux du même appel d’offres. Construit à partir de composants provenant aussi bien des gammes civiles qu’agricoles, il sera légèrement modifié pour une petite production de présérie, le modèle étant baptisé GP comme general purpose (c’est-à-dire usage général). Celui-ci est l’un des 4 508 exemplaires construits, comprenant un lot de 50 avec les quatre roues motrices et directrices et 1 150 destinés à trois armées amies, celles du Canada, de la Grande-Bretagne et de la Chine. Il porte l’immatriculation M4678559, ce qui en fait un exemplaire du contrat SM2324 comprenant 150 véhicules. Le GP est animé par un quatre cylindres Owen Ferguson Dearborn NNA de 1 956 cm3 développant 40 chevaux à 3 600 tr/mn.
3 | Les Dodge T 211 WC 12 sont parmi les plus courants des modèles de première génération avec plus de 6 000 châssis livrés. Leur charge utile est de ½ ton. Dotés d’une caisse cargo et d’un châssis sans treuil, ils sont animés par un moteur six cylindres T211 de 3,6 litres développant 85 chevaux. L’immatriculation de celui-ci, W-222568, le place dans le contrat W-398-QM-9388 des camionnettes livrées en 1941.
4 | Le White Scout car M3A1 est un véhicule de reconnaissance faiblement blindé. Construit de 1941 à 1944 à 20 894 unités, il est armé de deux (ou trois) mitrailleuses, une de 12,7 mm et une ou deux autre(s) de 7,62 mm. Un rail ceinture l’intérieur du véhicule, permettant l’utilisation des armes sur tout le pourtour. Le véhicule peut être bâché comme sur cette photo.
5 | Cet International Harvester H 542.11, M426 dans la nomenclature américaine, est doté d’un moteur six cylindres à essence de 7,4 litres développant 125 chevaux. À la différence des autres tracteurs 4/5 ton, le M426 de silhouette 4 x 2 est purement routier. Avec diverses semi-remorques, dont la fameuse 10 ton gross Highway stake and platform, il fera partie des norias de camions utilisés lors du Red Ball Express, du 25 août 1944 au 16 novembre 1944, apportant au total environ 20 000 tonnes de vivres, carburant et marchandises aux unités combattantes du front.
6 | C’est la première fois qu’un semi-chenillé allemand apparaît au rassemblement du Pas-de-Calais libéré. Venu de Normandie, ce SdKfz 251/1 Ausf. D a bien évidemment attiré tous les regards du public artésien. Restauré conformément à l’original, ce véhicule datant de mars 1944 était l’une des pièces majeures du parc. En partie recouvert d’un drapeau américain, il représente ainsi un véhicule de prise de l’US Army. Le six cylindres de 4,17 litres du 251 Ausf. D sort des usines Maybach ; c’est un modèle HL 42 TUKRRM développant 100 chevaux à 3 000 tr/mn.
7 | L’Austin 10 HP est un des véhicules classés light utility dans les armées britanniques. C’est un moteur de 1 230 cm3 développant 29,5 chevaux qui anime ce petit pick-up bâché. À côté du véhicule est placé un portrait de la princesse Elisabeth (à l’époque de son engagement dans l’armée anglaise), à quelques jours du premier anniversaire de sa mort.
8 | Produit de 1938 à 1953 à plus de 9 000 exemplaires, l’AEC O 853 Matador est un des tracteurs moyens d’artillerie les plus appréciés. Quelques différences minimes permettent d’en distinguer les versions. En service dans les armées britanniques, il déplace habituellement le canon de 5,5 inches ou le canon antiaérien QF de 3,7 inches. Son moteur est un six cylindres diesel de 7,6 litres développant 95 chevaux. Le véhicule présenté fait partie du contrat V3501 portant sur une commande de 623 Matador faite à AEC (matricules H4133317 à 4133939).
9 | Ce Bedford QLR est un véhicule de commandement construit dans les usines Vauxhall Motors de Luton en 1944 et équipé de la caisse « House type 3 » réalisée dans les ateliers Spurlings Motors Bodies de Hendon la même année. Le camion fait partie du contrat S1339 portant sur 600 châssis Bedford QLR, immatriculés L5110141 à L5110740. Il est doté d’un six cylindres éponyme de 3,519 litres et 72 chevaux.
10 | Même si ce Scammell Pioneer SV 2 S porte désormais des couleurs civiles, il n’en reste pas moins un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Son moteur six cylindres 6 LW licence Gardner de 8,369 litres développe 102 chevaux à 1 700 tr/mn. C’est un camion très apprécié, son seul défaut étant lié à sa motricité 6 x 4.
11 | L’« Universal Carrier T 16 » est la variante américaine du très célèbre Bren Carrier conçu en 1935 en Grande-Bretagne et construit en premier dans les usines Vickers. Se voulant une ver-sion optimisée de son cousin britannique, il est plus long et reçoit une roue supplémentaire, soit quatre au lieu de trois. Son moteur est issu de la gamme Mercury, c’est un V8 type 239 délivrant 100 chevaux.